lundi 7 août 2017

Vice-champion de France Master35-39 à Ploeuc l'Hermitage

Les championnats de France 2018 se sont tenus en Bretagne à Ploeuc l'Hermitage, quelques kilomètres au Sud de St Brieuc du 13 au 16 juillet. Ma piètre performance lors de la Coupe Auvergne-Rhône Alpes du week-end précédent ne laissait pas présager un grand résultat au niveau du "scratch" master et il fallait donc se concentrer (et se contenter) essentiellement sur la bagarre pour le classement de la catégorie des Masters 35-39ans, le classement par catégorie primant sur le classement scratch (inexistant) lors du championnat de France. Je ne pouvais espérer mieux qu'une 2nde place, le titre étant inaccessible tant le vainqueur à un niveau bien supérieur à celui rencontré dans la catégorie Master. Il l'aura prouvé une nouvelle fois cette année. Retour donc sur une semaine en Bretagne avec les amis, les copains et l'ambiance sur le circuit !


Je savais que les jambes n'étaient pas au rendez-vous depuis plusieurs semaines, donc il ne fallait rien laisser au hasard et j'ai donc "fait le job" du mieux que je pouvais en me rendant sur place dès le lundi pour effectuer les premières reconnaissances du circuit le mardi 11 juillet, le temps de bien prendre ses marques et de récupérer dans 10h de trajet.

Les 3 tours et demi de reco du mardi me confortent dans mes choix de pneumatiques. Le terrain est très sec et il se dégrade rapidement. Le circuit s'avère très physique, avec des montées à répétition et peu de temps de récupération dans les descentes qui se creusent au fur et à mesure des reconnaissances. Le point le plus "chaud" du circuit est un rocher puis surtout un saut qui fera des dégâts parmi les concurrents aux reconnaissances.

Les autres coureurs du team Creuse Mainsat Evaux arrivent le jeudi pour les dernières reconnaissances. J'ai de nouveau enchaîné avec 2 tours et demi, histoire de constater que le terrain est bien pire que mardi... je passe tout de même le saut, mais Guillaume Philippe, le leader de la coupe de France Master ira frotter un arbre et se trouve bien handicapé avec une épaule douloureuse pour la course du lendemain.

Jour J :

La course a lieu le vendredi à 14h45. La seule fois de la saison où les masters ont l'honneur de courir à une heure décente ! et où les spectateurs peuvent répondre présents sur le bord du circuit !

Panique au départ, je n'ai pas entendu l'appel et j'arrive un peu au dernier moment. Au coup de sifflet je loupe ma pédale... ça commence bien, je suis enfermé autour de la 20ème place et j'essaie tant bien que mal de me faufiler pour revenir à l'avant mais c'est trop tard, j'attaque les singles autour de la 15ème place, bien incapable de doubler et contraint de laisser filer les coureurs avec lesquels je suis à la bagarre en général.
Je suis à ce moment au delà de la 5ème place dans la catégorie et je double pour remonter à la 3ème place.
Devant, Laurent Spiesser a déjà fait le trou : il boucle le premier tour avec 1min10 d'avance sur Romuald Gillard le 2ème de la catégorie à ce moment de la course. Moi je me bagarre toujours pour tenter de revenir, mais je me rends vite compte que je ne suis pas capable d'appuyer aussi fort sur les pédales qu'au mois de mars, je maintiens juste l'écart avec mes poursuivants et l'écart avec Romu semble rester constant. J'ai les yeux rivés sur le 2ème et sur le 4ème de la catégorie, pas moyen de faire mieux.

Je boucle le 2ème tour et là on m'annonce maintenant en 2nde position dans la catégorie ! Je ne l'ai pas vu, mais Romu a du s'arrêter en zone technique suite à une crevaison. Il repart à une 20aine de seconde, mais le mauvais alignement de son disque dans son étrier lui feront baisser les bras dans sa course poursuite. Il devra même laisser filer les autres coureurs de la catégorie qui l'éjectent du podium. Dommage, j'aurais aimé que nous montions ensemble sur ce podium à domicile pour lui ! Lui 2ème, moi 3ème, moi 2ème, lui 3ème... peu importe au final.

Je continue donc ma course en 2ème position, en tentant de laisser le 3ème à bonne distance, mais il refait son retard en me reprenant 20sec dans le dernier tour ! J'ai eu chaud aux fesses jusqu'au bout, mais je résiste tout de même pour monter sur cette seconde marche du podium que j'avais déjà connue en 2013 lors des championnats de France Master30-34, et toujours derrière... Laurent Spiesser.

Un grand merci à Julien Surville qui aura été d'une aide précieuse pendant la course. Sans lui le bronze aurait surement été le métal autour de mon cou. Il m'a permis de m'accrocher et de me redonner du rythme dans les parties roulantes où je n'étais pas à la hauteur.

Suite à la course, place au repos une petite semaine pour laisser le corps retrouver un peu d'énergie et surtout laisser la tête avoir envie de remonter sur le vélo pour performer de nouveau.

Classement Master35-39, top5 (complet ICI) :

1 - SPIESSER Laurent - VC STE CROIX EN PLAINE 4 1h16:21.832
2 - GAUTHIER Anthony - CREUSE MAINSAT EVAUX 4 1h22:57.201 +6:35.369
3 - LE PORT Jacky - VTT VALLEE DU BOEL 4 1h23:25.228 +7:03.396
4 - MESTRE Romain - SEDAN SPRINT CLUB 4 1h24:06.648 +7:44.816
5 - BAUMONT Benjamin - VTT SAINT AMAND LES EAUX 4 1h24:21.928 +8:00.096


Classement Master scratch 30-49ans, top 15 (complet ICI avec le tour par tour) :
1 - SPIESSER Laurent 1:16:21
2 - PIOLINE Renaud 1:19:18
3 - DIETSCH Thomas 1:19:27
4 - LAVAUD Alexandre 1:19:43
5 - PHILIPPE Guillaume 1:20:32
6 - SOUVRAY Clément 1:21:21
7 - VIALAT Eric 1:21:48
8 - POMMELET Eric 1:22:16
9 - SURVILLE Julien 1:22:43
10 - SIRE Nicolas 1:22:55
11 - GAUTHIER Anthony 1:22:57
12 - LE PORT Jacky 1:23:25
13 - MESTRE Romain 1:24:06
14 - PASSADE SAINT AUNIS Stephane 1:24:12
15 - BAUMONT Benjamin 1:24:21

Anecdote et fait de course :

Dans mon 2ème (ou 3ème ?) tour je vais revenir sur Renaud Pioline qui vient de chuter et remonte sur son vélo. Je l'encourage, chose familière dans la catégorie master, et je m'écarte car il est plus rapide que moi. Et oui, en Master on s'encourage, on se laisse passer, on n'est pas des sauvages ! Renaud revient à l'avant pour s'imposer en master30-34. J'apprendrai à l'arrivée qu'il s'est démis l'épaule en tapant un arbre et que c'est un spectateur qui lui a remise en place... chapeau ! Le lendemain je lisais sur les réseaux sociaux que Kilian Jornet avait terminé un trail avec une épaule démise, et il devenait un "surhomme"... Renaud lui n'est qu'un "master", et pourtant il a terminé et gagné la course...

Un championnat à vivre jusqu'au bout :

Le vendredi soir ce sera une nouvelle fois une belle soirée avec les amis du Team Pro Fermeture. J'ai souvent dit que les gens que je revoyais sur les courses de vélo étaient comme une 2ème famille. Et c'est bien ça qui me pousse à continuer, car bordel, on va faire quoi quand on aura tous arrêté ?
Des moments comme ceux-là il y en a peu dans l'année ! alors merci au Team Pro Fermeture pour leur accueil ;)

Le dimanche c'est le grand jour de la course Elite. Les spectateurs sont nombreux au bord du circuit et l'ambiance pousse les coureurs qui vont marquer l'histoire suite au forfait de Julien Absalon : nous aurons un nouveau champion de France !

Merci également au Team Creuse Mainsat Evaux qui fait ses armes officiellement cette année. Finalement c'est aussi un moyen de se motiver et de ne plus courir que pour soi-même...

Place au repos quelques semaines avant de retrouver la compétition pour La Lozérienne VTT !

Photo Lionel Macaluso
Merci aussi au XC63 pour les photos qui sont à retrouver ICI, et l'article avec le lien vers les photos des autres catégories ICI.

Et toujours un grand merci à :

 http://www.jpfourches.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire