jeudi 13 août 2015

3 courses "route" en préparation : Nasbinals, Neussargues et Gelles

photo Régis Delpeuch
Le mois d’août a souvent été un mois difficile à gérer : peu de course, chaleur, envie de repos. Ce n'est pas l'idéal pour garder la forme et la motivation pour les finales de coupe de France où je suis souvent passé au travers. Cette année il ne faut pas se louper car j'ai encore une chance de monter sur le podium du général dans la catégorie Master30 mais aussi sur le scratch Master. Le challenge est compliqué : il faut absolument que je termine 2ème de cette manche finale pour faire au moins 3 voire 2 au classement général. J'ai donc décidé de courir sur la route pour prendre du rythme et de la force. 3 épreuves au programme avec un premier test à Nasbinals (48) sur un circuit de 15km, puis une course plutôt "cri-cri" dès le lendemain à Neussargues (15) pour l'explosivité et enfin un circuit de 6km avec une bosse plutôt raide à Gelles (63).


Nasbinals, 02/08, Challenge du Haut Gévaudan, 25ème.

photo Audrey Isserte
C'est le format qui m'a fait venir sur cette course organisée par mon ami JB : un circuit de 15km à faire à 5 reprises avec une jolie bosse. Peu à l'aise dans la descente où nous prenons 80km/h alors que la route n'est pas fermée, je me fais un peu piéger au fil des tours en me retrouvant à l'arrière du peloton. Je me replace dans la bosse mais ces efforts ne vont pas m'aider. Je termine 25ème en ayant toutefois plutôt bien travaillé pour les échéances à venir.






Neussargues, 03/08, étape de la semaine cantalienne masculine, 20ème.

photo Régis Delpeuch
Pour bosser les relances, rien de mieux qu'un cri-cri ! Parcours de 3km à réaliser 27 fois où je me fais encore avoir quand les bons coups partent et me retrouve dans un peloton qui va vraiment réduire l'allure en fin de course. Marre de se "trainer", je m'amuse avec David Lacoste à le ramener sur un groupe de 3 échappés pour faire une prime. Nous allons rester isolés quelques tours avant de voir 3 coureurs revenir. On finira comme cela et je prends la 20ème place.






Gelles, 09/08, 16ème

Toujours pas de course vtt au programme, direction donc Gelles, apparemment "un chantier" de 6km à réaliser 14 fois. Finalement un faux plat, une bosse, une descente et un replat juqu'à la ligne, ce n'est pas un chantier, mais c'est agréable comme course. Toujours sans flaire pour aller dans le bon coup, je me retrouve dans un groupe de 9 en chasse pour reprendre les 12 fuyards. J'essaie en début de course de travailler pour éviter que des coureurs sortent car le club a 2 bons éléments à l'avant (ils feront 1 et 2 de la course). Dans le dernier tour je me sauve avec un coureur d'Ambert mais malheureusement je serai trop court au sprint sur la ligne pour conserver ma place. Je termine 16ème, content de voir que sur presque 2h30 de course, j'ai encore des jambes après 2 semaines de galères à l'entrainement.

Pas la meilleure préparation

En effet, cela faisait 15 jours que j'avais beaucoup de mal à rouler. Des douleurs sont apparues au contact avec la selle après 1h d'effort et m'obligeaient à rouler en danseuse. J'ai donc volontairement réduit le temps de mes sorties pour ne pas faire empirer les choses et mes entraînements ont duré entre 50min et 1h pendant ce temps. Depuis Gelles tout semble rentré dans l'ordre et une séance d'ostéo le lendemain m'aura certainement fait du bien ! Par contre tout ça ne m'a pas fait rouler autant que prévu et ni épuiser les calories qui en ont profité pour s'accumuler ! arf

Direction Montgenèvre pour tenter de limiter la casse en croisant les doigts pour que la météo tienne bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire