mardi 21 juillet 2015

Championnat de France à Oz en Oisans : 3ème place en master30-34

Photo Michel Collot
LE rendez-vous de l'année avait lieu à Oz en Oisans. Le championnat de France est forcément un moment important dans une saison car il décerne un maillot tricolore au meilleur coureur du jour. La victoire au général de la coupe de France devrait être plus marquante mais pourtant c'est bien le champion de France dont on retient le nom et qui sera reconnu pendant une année entière avec son maillot tricolore. Avec les sensations que j'avais eu à Lons le Saunier avant ma casse de chaine, j'avais de fortes ambitions sur cette course. Le petit passage à vide les semaines précédentes était oublié avec des sensations qui n'étaient pas si mauvaises à l'approche de ce grand rendez-vous. Une médaille au final, mais forcément déçu de ma course car ce n'était pas après le bronze que je courrais...

Le XCO "moderne" contient désormais des passages aériens que je n'aborde pas forcément avec la plus grande maitrise. A Oz en 2014 j'avais des craintes sur un saut qui du coup me faisait prendre l'échappatoire. C'est pour travailler ce genre de passage que je me suis rendu un peu plus tôt qu'à l'habitude dans la station. Sur place le mardi, j'ai pu faire ma reco et "valider" ce fameux saut et les autres aménagements du circuit. Une bonne chose pour le moral ! Cependant l'échappatoire n'étant pas chronophage, afin de préserver le matériel, je passerai sur le saut que si je suis vraiment à la lutte pendant la course. Le parcours est très physique, avec peu de passages engagés où il faut se poser des questions. Heureusement mon plateau Oval B-Labs va bien m'aider dans les passages très raides avec peu d'adhérence ou des rochers. Le grip est là et il faudra en profiter pendant la course.
Coté pneumatique, j'ai opté pour 2 Specialized Renegade (un control derrière et un s-work devant). Le rendement est là, le grip aussi, chaine neuve : le vélo est au top.

3 tours de reco le mardi, repos le mercredi, 3 tours de reco le jeudi et course le vendredi à 13h30, pour 4 tours.

La course Master30-39 :

Photo Fabrice Jouan
Les Masters sont rassemblés par 2 catégories de 5 ans. Ainsi, les 30-34 ans s'élancent avec les 35-39 ans. Chez les 35-39, c'est Laurent Spiesser qui fait figure d'archi-favori, mais chez les 30-34 la course est plus ouverte. Au départ on retrouve le vainqueur des 3 premières manches de coupe de France, Alexandre Pelletier, Jérémy Mounier qui gagne à Lons le Saunier et un invité surprise François Carloni, un très très costaud en X-Terra mais qui a déjà remporté plusieurs manches de coupe de France en Open. Je sais qu'il faudra se méfier de se trio et que la bagarre pour la victoire devrait se jouer entre nous 4.

Photo Fabrice Jouan

Je prends un bon départ mais sans m'emballer je relâche un peu sur le haut de la bosse pour ne pas exploser sur ce parcours très physique. Bientôt, nous nous retrouvons tous les 4, devant, Laurent Spiesser est parti mais il ne court pas dans notre catégorie, donc ce n'est pas un problème.
Dans la montée en lacés surnommée "l'Alpe d'Huez" je dois laisser passer Jérémy et François qui semble très à l'aise. Alex me passe aussi, mais il ne semble pas aussi facile qu'en début de saison.

Au fil de la course je vais revenir sur Alex et même le passer. Il semble démotivé et vient de chuter. Les 2 autres sont loin devant, je ne les reverrai pas et je dois m'accrocher à cette 3ème place en Master30-34. Frédéric Frech me double à son tour, mais il n'est pas de ma catégorie, donc pas grave, je ne me mets pas dans le rouge pour tenter de la suivre. Derrière c'est assez loin, Alex se fait même reprendre par Nicolas Lejeune qui confirme qu'il était bien en forme à Sailhant pour la coupe d'Auvergne.

 

A l'avant, Jérémy bagarre et décroche François Carloni pour enfiler le maillot de Champion de France. Ils sont costauds ces "jeunes" ! 30 ans tous les 2, ils seront durs à battre par la suite.

Après mon podium 2013 où j'avais terminé 2ème, me voici sur la 3ème marche. Dommage de n'avoir jamais été dans le coup pour me battre à l'avant, c'est ce qui me déçoit malgré la médaille de bronze.



Le relai des comités :

Photo Michel Collot
L'Auvergne était une nouvelle fois engagée sur le relai des comités avec une équipe composée de 4 coureurs : un sénior (moi), un espoir (Nicolas Jouan), un junior (Bertrand Serieys), une féminine (Laura Charles). J'avais la tâche de me battre sur le départ pour passer le relai dans les meilleurs conditions possibles. Malheureusement je loupe totalement mon départ en ratant les pédales et m'élance bon dernier... ensuite je dois m'arrêter pour un souci de chaine qui a fait des siennes sur ma cassette et me voilà bon pour boucler mon tour 11ème sur 13, bien dégouté. Les autres feront mieux que moi en remontant des places pour terminer à la 9ème position !


Photo Fabrice Jouan


Retrouvez toute une ribambelle de photos des différentes courses du week end sur ces pages facebook :


Les résultats ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire