lundi 13 juillet 2015

Coupes d'Auvergne #2 à Blavozy (43) et #3 au Sailhant d'Andelat (15)

photo Sandrine Charles
Comme j'en ai parlé précédemment, la saison de Coupes d'Auvergne 2015 est vraiment pauvre en compétition. Seulement 3 manches avec la première qui faisait office de Championnat régional et départemental en même temps. Pour la seconde manche nous nous sommes retrouvés à Blavozy (43) le 28 juin pendant les premières grosses chaleurs. La 3ème et dernière manche a eu lieu ce week end au Sailhant d'Andelat dans le Cantal (15). L'expression "avoir la chaussette légère" vous connaissez ? Vous allez voir qu'elle prend tout son sens...




Manche #2 à Balovy le 28/06 :

photo Delphine Roger
J'étais venu valider ce circuit en début d'année et j'avais été emballé car pour une première organisation de ce type, le club ne s'était pas loupé. Avec les fortes températures de ces derniers temps, le circuit a bien séché et est devenu très rapide. La boucle de 6.8km s'est courue à une allure folle pendant la course. 5 tours à effectuer pour les séniors/espoirs/master1, et dès le départ le rythme est donné avec Julien Toppan qui veut vite créer des écarts. Je reste avec lui mais j'ai du mal à le suivre dans la dernière descente. Je m'aperçois à ce moment là que mon pneu arrière ne tient pas la pression (je verrai plus tard qu'une ancienne réparation n'a pas tenu) et je dois m'arrêter pour changer de roue. Julien s'arrête lui aussi, mais pour m'attendre ! Trop gentil Julien ! Mais : il se rend compte que lui aussi a crevé à l'avant. Il en profite pour changer de roue. Je repars sans lui pour rejoindre Nicolas Jouan et Eric Vialat qui viennent de nous passer depuis une 20aine de seconde. C'est chose fait dans la bosse où je me sens bien. Julien nous rejoint dans la descente, toujours aussi rapide à cet endroit.
Dans le tour suivant, c'est Eric qui décroche. Moi je fais le yoyo à chaque fin de tour dans cette fichue descente qui me pose vraiment des problèmes.
Dans l'avant dernier et dernier tour, je commence à avoir de mauvaises sensations. Le moteur aurait trop souffert de la chaleur ? Et rebelote je lache des secondes dans la descente.

Pas de surprise à l'arrivée le scénario est le même : je dois laisser partir Julien qui s'impose avec une 10aine de seconde sur Nico Jouan et j'arrive à 20sec en 3ème position.

Je termine vraiment mal : besoin de m'assoir et de récupérer à l'ombre. Pendant la semaine suivante les jambes ont totalement "disparu". Les muscles semblent gorgés, les jambes font mal très rapidement à l'effort. Rien de bon à 3 semaines des championnats de France. Il me faudra beaucoup de repos, de l'hydratation, des bains froids et de l'électrostimulation pour retrouver quelques sensations acceptables.

Pour la petite histoire, sur cette course j'ai porté le maillot de Champion régional. En 2014, sur les 2 courses où je l'ai mis, je suis passé au travers. J'avais également mis des chaussettes "hautes" pour le "style", hein Rémy ? Mais j'ai eu une sensation de chaud au niveau des chevilles. C'est certainement dans la tête, mais je ne referai pas cette erreur sur les prochaines courses. La chaussette n'était pas légère, elle était en plomb !

Manche#3 au Sailhant d'Andelat le 12/07 :

Le Vélo Clud de la Planèze remet le couvert après son organisation de 2013. Le circuit évolue un peu avec la disparition de la partie pénible sur le plateau avec ses ornières à gogo et la descente trop rapide qui laisse place à un joli monotrace plutôt technique qui aurait pu permettre de créer de gros écart... Aurait pu, car en effet vous allez comprendre.

photo Sandrine Charles
Au départ coup de tension avec la présence de quelques très bons coureurs hors-comité qui sont venus faire leurs dernières intensités avant le grand rendez-vous national du championnat de France le week end prochain. Florent Pelizzari et Felix Delolme seront certainement les 2 hommes forts. Il faudra aussi compter avec Julien Toppan, Nicolas Jouan, Nicolas Lejeune et Eric Vialat.

De mon coté je n'ai pas trop d'ambition. La forme revient doucement, mais la tête est ailleurs et je ne sais pas si se mettre dans le dur aujourd'hui serait une bonne chose à 5 jours du championnat de France. En discutant avec Florent, il me convainc un peu de me dépouiller sur cette course.

Dès le départ, je me porte à l'avant et je suis rejoint par Florent qui impose le rythme. On crée vite un petit écart mais avant d'attaquer la descente je lui lance avec sourire "allez bye, bonne course !" car je sais pertinemment qu'il va me prendre pas mal de temps avec son avion de tout-suspendu. Mais en bas, surprise, il est à pieds, la chaine à la main et c'est à lui de me lancer "allez amuse toi bien !"

photo Sandrine Charles
Dans cette 2ème boucle de 5.8km (sur 5) je roule seul jusqu'à apercevoir Amandine assise sur le coté. Je m'arrête, voyant que ça ne va pas. Elle a chuté et se plain de douleurs au niveau du bassin. Voyant mes poursuivants revenir, elle me dit de continuer. Dur de se remettre dans le rythme sachant qu'elle n'était pas très en forme. Du coup je suis rapidement rejoint par Nicolas Lejeune et Julien Toppan. Nico n'attend pas et attaque directement. Je réagis, mais Julien ne suivra pas. On boucle à 2 et il reste encore 3 tours.

On bavarde un peu et je dis à Nico que je n'ai pas vraiment envie de forcer. Il me répond que c'est le jour justement et il m'encourage à rouler et me mettre à bloc, ce qu'il fait très bien car sur le plat j'ai aucunement envie de prendre un relai et reste bien à l'abri derrière lui. Mais Nico subit quand la pente s'élève alors que moi je me trouve plutôt à l'aise. Il fera le yo-yo et finira par craquer. Pour l'anecdote et montrer la bonne ambiance entre coureur, dans un passage délicat avec pas mal de rocher, il pousse le vélo et moi je passe. Il me lance alors gentiment "tu vois, moi je suis à bloc, mais pas toi encore !".

Je lâche Nico dans le 4ème tour et je termine seul, sans prendre de risque dans les descentes pour ne pas déchirer mes pneus "spécial championnat de France" (Renegade Control à l'arrière et S-Works à l'avant) que je voulais tester sur cette course.
photo Sandrine Charles

Cela fait du bien de passer la ligne en vainqueur et de voir qu'il y a du mieux au niveau de la forme. Il me manque encore de la nervosité, mais je sais que la tête n'y était pas, donc ça ne pouvait pas être autrement.

Pour revenir sur la soquette (ou chaussette) légère, et bien justement, j'ai remis les "soquettes" habituelles et c'était bien mieux !

Le classement "scratch" avec les temps :

1. Anthony Gauthier en 1h43min19
2. Nicolas Lejeune en 1h44min20
3. Julien Toppan en 1h45min42
4. Félix Delolme en 1h47min31
5. Eric Vialat en 1h48min13
6. Nicolas Jouan en 1h48min50
7. Arthur Serrieres en 1h53min00
8....


Au fait, bilan pour Amandine : après radio, fêlure au niveau du bassin. Repos forcé et béquille pendant quelques temps.

Maintenant récupération pour arriver en forme au championnat de France vendredi à Oz en Oisans.

Des photos à retrouver ici sur la page SL - Photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire