mardi 14 avril 2015

Chatel-Guyon en Ufolep : un parcours au top !

Au lendemain d'un Roc Laissagais où je n'ai pas été vraiment à la fête (voir compte rendu ici), le calendrier Ufolep proposait une course à Chatel-Guyon. Difficile de ne pas profiter de ce beau soleil et de ne pas aller sur cette course qui m'avait bien plu il y a 2 ans. Chatel-Guyon propose un circuit ludique et physique avec de nombreuses portions de single en forêt. Autre raison, j'avais vivement encouragé Amandine a courir pour reprendre en main le VTT, donc je ne pouvais plus me défiler. Comment allait être la forme après l'effort de la veille ?



Le parcours a bien évolué depuis la dernière fois que je suis venu courir ici. Plus ludique, plus technique, un peu moins physique et particulièrement plaisant à rouler ! A quand une course régionale sur ce super site ?

Sur place, passage par la case caisse à outils pour changer le plateau (passage du 34 au 32 pour tourner un peu plus les jambes et récupérer de la veille), démontage du pédalier pour enlever le sable de Laissac qui est resté coincé tout près des roulements malgré le lavage du samedi soir et démontage de la cassette pour graissage et éliminer ces pénibles craquement qui sont apparus depuis hier. Ouf, mais c'est encore l'échauffement qui en prend un coup et qui se limitera à un tour de reco, soit 25min de vélo. gloups.

Avant de venir, je m'étais mis en tête de ne peut-être pas faire la course à l'avant pour ne pas y laisser de plume avant la prochaine coupe de France. Toutefois, je savais très bien qu'il me serait difficile de laisser partir les adversaires sans même tenter quelque chose. Gérer le classement en plus de 30 ans pourquoi pas ? Mais en allant chercher ma plaque, tout allait très vite se compliquer par le plateau présent : je découvre que Romain Collot sera là en + de 30ans (plusieurs top 20 en coupe de France Master), Damien Albanèse, Eric Vialat, Guillaume Pot... il ne manque pas grand monde (quelques coureurs présents sur le Roc Laissagais Marathon) pour faire de cette Ufolep une manche régionale. Bref, ça se complique bien... et surtout que dès la reco les jambes se font très très dures. Un autre a bien décidé de me rendre la tâche difficile : Lucas Serrières qui se fixe pour objectif de me rattraper et me lâcher sur chaque course où l'on court ensemble. Aucun respect ces jeunes !

Au coup de sifflet, je ne m'affole pas, je recule même en 4-5ème position mais il faut laisser le temps aux jambes de retrouver un bon rythme. Je boucle le premier tour 3ème (4 tours au total) et je m'accroche. Je reprends Romain mais devant il y a toujours Eric avec une 15aine de secondes d'avance. Doucement je vais refaire mon retard et le reprendre. Eric n'a pas encore de rythme faute de course et j'arrive à le décrocher sur les relances dans les singles. Je vais ensuite devoir gérer seul la fin de course en réduisant pas mal l'allure dans mon dernier tour (environ 30sec de plus que les autres) histoire de pas y laisser de plume. Je gagne devant Eric avec 1min d'avance, puis Romain.

Ah oui au fait, Lucas ne m'a pas rattrapé : parti 2 min après il n'a pas refait son retard et a même perdu du temps. Jeune, c'est encore moi le papa ! Patience !

Félicitation aux organisateurs qui ont su proposer un parcours superbe ! On est loin de l'image des courses Ufolep d'il y a quelques années. C'est du vrai et du beau VTT comme j'aimerais en trouver chaque week end. Merci !

Classement scratch (top5) :
1. Anthony Gauthier 1h17min52
2. Eric Vialat 1h18min52
3. Romain Collot 1h21min00
4. Guillaume Pot 1h22min45
5. Alexandre Celse 1h24min23

Maintenant récup pour retrouver la "gniak" à St Pompon ce samedi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire