mercredi 1 avril 2015

Coupe de France #1 à Marseille : podium en Master !

Masterisation, démasterisation, remasterisation... un peu plus et je refaisais une saison en Elite ! Une semaine avant la manche, je ne savais toujours pas dans quelle catégorie je devrai m'inscrire. Et pourtant mon choix "mental" était fait depuis plusieurs mois : courir dans ma catégorie d'âge plutôt que de subir un an de plus avec les Elites. Retour sur cette première sortie en Master au niveau national en 2015 à la manche de Coupe de France à Luminy près de Marseille (13).





Après ma saison 2014 que je qualifierai de catastrophique sur les coupes et le championnat de France, j'avais enfin passé le cap psychologique de me dire que j'allais courir en Master en 2015. 65ème de la coupe de France Elite, je n'étais maintenu en 2ème catégorie que par ma 52ème place au championnat de France sénior (il faut terminer dans les 60). 5 jours avant la date limite d'inscription pour cette manche, j'ai eu la surprise de voir que cette saison le double choix master ou course Elite ne m'était pas proposé ! Alors que les autres années je pouvais le faire. Ni une, ni deux, j'appelle la fédé et on me répond qu'étant sur la liste DTN, je ne pouvais pas courir en Master. Déçu, je m'inscris en Elite car le logement est déjà booké. Le samedi je contacte un autre coureur (Alex Pelletier) qui me dit que son club a demandé une dérogation. Je fais un mail dans la foulée et le lundi j'ai de nouveau une réponse négative... avant un revirement de situation le mardi avec un mail me disant que finalement c'était accepté !!! ouf ! Donc me voilà Master pour 2015 avec une nouvelle motivation.

L'objectif :

Clairement, je ne vais pas y aller par 4 chemins, l'objectif est d'entrer dans le top 5. Si je réussi, je continuerai sur les autres manches. Si je me place entre 5 et 10, je verrai et prendrai ma décision après St Pompon pour ne pas trop faire de frais. Au delà de 15, je n'irai pas sur les 3 dernières manches.

Le circuit :

Les organisateurs ont fait un sacré boulot sur ce site. Le circuit est situé au sein même du campus universitaire de Luminy et la plupart des singles ont été ouvert spécialement pour la course. Le site est superbe, à quelques minutes de Marseille et pourtant en pleine nature.
La boucle fait 6.4km, il n'y a pas de très longues montées, mais plein de petits coups de cul qui vont bien faire mal. Je pèche encore une fois sur un saut qui est plutôt impressionnant mais qui semble pourtant bien simple à passer... Je ne me focalise pas dessus pour ne pas perdre mes moyens, tant pis je prendrai l'échappatoire. Sur une autre partie du circuit, 2 belles marches en rocher nous attendent, mais là je passe sans trop de problème, plutôt habitué à ça autour de chez moi. Un dernier saut où je ne me pose pas de question, et me voilà ok, après 2 tours de reco, pour en découdre avec les "papis" du circuit.


La course :

Dur dur les départs à 9h du matin ! Il ne fait pas chaud, le corps n'est pas encore bien réveillé et pourtant c'est ce qui m'attend sur toutes les manches. Placé en 2ème ligne, la position est idéale mais il faut tout de même faire attention de ne pas resté bloqué avec les 190 autres Master qui s'élancent pour 3 tours et demi.
 
Au coup de pistolet, j'en profite pour faire l'intérieur et me porter à l'avant. Je continue mon effort pour revenir en 2nde position et je prends même la tête dès que le parcours s'élève. Je fais le forcing et seul Nicolas Durin prendra ma roue, il me relaie avec un sympa "allez Antho" au passage. J'avais couru avec Nicolas sur le championnat Master en 2013 où j'avais terminé devant lui. On avait aussi partagé un long moment de course pour le Roc d'Azur 2013 où il me devança au sprint pour prendre la 2ème place. Nicolas me prendra quelques mètres dans le technique car je commets des petites erreurs qui coutent chère. Je vais revenir sur lui avant de devoir de nouveau lâcher prise au niveau du saut : je prends l'échappatoire et lui saute... Je le garde en point de mire sans pouvoir revenir à son contact.

A la fin du premier "grand" tour, je refais une énorme erreur en voulant prendre un gel au plus mauvais endroit. Je vais devoir ralentir, je perds quelques secondes et Alexandre Pelletier me reprend. Je persiste pour rester dans sa roue, et rebelote, je lâche quelques mètres sur le saut de la route... Alex part devant et je ne vais plus le revoir. Je suis pointé à 25 sec à l'amorce du dernier tour, tout reste jouable.

Dans le dernier tour, je donne le maximum mais je ne reviendrai pas devant. J'assure mes derniers passages techniques, ce serait trop bête de louper le podium alors que devant ils sont trop loin. Alex reprend même Nicolas pour s'adjuger sa première victoire en coupe de France. Je termine donc 3ème à 1min d'Alex et à 37sec de Nicolas.

La suite :

Je viens de découvrir que tout était possible : les 2 qui me devancent ne sont pas intouchables, je les ai déjà battus dans le passé. Mais il va falloir être fort et progresser dans le technique pour vaincre ma peur des sauts et s'économiser en descente. J'irai aux 2 prochaines manches (St Pompon et la Bretagne) et je ferai alors mon choix pour savoir si je serai au départ de la Lozérienne ou si je privilégie le général de la Coupe de France...

Résumé Vélo Vert ICI
Résultats scratch Master ICI
Résultats tour par tour Master ICI

Top 10 :
1 PELLETIER Alexandre 1:11:52
2 DURIN Nicolas 1:12:16
3 GAUTHIER Anthony 1:12:53
4 FARNIER Julien 1:13:24
5 IPERT Lionel 1:13:40
6 FRECH Frédéric 1:14:02
7 DUPUIS Pierre Alexandre 1:14:21
8 STEPHAN Jean Paul 1:14:25
9 FISCHER Christophe 1:14:44
10 PITTON Julien 1:14:51

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire