jeudi 6 mars 2014

Médecine du Koala et reprise sur la route (Bédat + Cusset)

Photo perso Kuranda, Australie
Cette semaine aurait du être synonyme de reprise du VTT et de la route avec un week-end bien rempli. Malheureusement malade depuis lundi dernier, je n'ai pu remonter sur le vélo que le jeudi, et avec bien du mal. Gérer un moment de fatigue et de maladie n'est pas simple, et il ne faut pas tomber dans l'excès, que ce soit en en faisant trop, ou même pas assez. Technique du koala...








Se reposer pour récupérer

Les virus trainaient dans ma maison depuis une semaine et malheureusement ils ne m'ont pas épargné. Dès lundi, gros mal au crâne, fatigue, toux et nez pris, il n'en fallait pas plus pour me contraindre à rester bien au chaud et me soigner. Paracétamol et vitamine C seront mes amis pour quelques jours. 
Mardi, état pire, donc toujours pas de sport pour laisser le corps récupérer.
Mercredi matin, toujours HS, je me décide à avoir un avis médical et mon pharmacien me conseille un sirop pour la toux homéopathique ainsi que des inhalations d'Eucalyptol. De toute façon d'après lui je n'ai rien à faire d'autre que de continuer la paracétamol et la vitamine C, le médecin m'aurait prescrit des corticoïdes, bien évidemment totalement incompatibles avec une pratique sportive.
J'attaque donc les inhalations d'Eucalyptus afin de dégager mes voies respiratoires.

Au même moment sur les réseaux sociaux une image est apparue. Je ne suis pas totalement d'accord avec le message qu'on nous fait passer au sujet du café en cas de fatigue (forme de conduite dopante), mais par contre une maladie exige bien du repos, ce que j'ai fini par faire une journée de mieux.

Le jeudi, une forme d'amélioration me permettra de rouler 50min sur la route, simplement pour tourner les jambes et éviter de perdre trop de temps. Bien évidemment j'étais collé comme on dit dans le milieu.
Le vendredi, 1h de VTT, parce que quand on n'avance pas sur la route, ce n'est pas marrant, mais par contre en VTT on s'amuse toujours et il ne m'en fallait pas mieux pour me remettre en selle. Je décide de ne pas me rendre à Durdat-Larequille en VTT Ufolep le samedi, pour récupérer encore un peu en vue du prologue du Bédat qui a lieu le dimanche.
Samedi, encore 50min de route pour essayer le vélo et reprendre le coup de pédale, ce n'est pas folichon mais bon il y a du mieux de jour en jour.

Prologue Vallée du Bédat
Photo Amandine Achard
Le dimanche c'est la reprise ! Je suis engagé (après quelques péripéties) sur le prologue en 3ème catégorie.
Je tousse toujours pas mal, les jambes sont fébriles, mais le but est de prendre du rythme et de l'assurance au sein du peloton.
Dès les premiers kilomètres 2 coureurs sortent, dont maxime Roger, mon ancien coéquipier de club à Besse. Je suis enfermé et je ne peux aller accompagner ce vététiste qui tente sa chance, et il a raison. Je sors à contre temps dans la bosse mais je ne peux rentrer seul et le peloton me reprend. La course va être compliquée, le peloton ne s'organise pas, ça accélère, ça freine... je tenterai ma chance plusieurs fois mais jamais personne ne m'accompagnera pour créer une contre-attaque.
Je termine 24ème, dans le paquet qui arrive au sprint pour la 2ème place. J'aurai passé pas mal de temps à l'avant du peloton, j'ai encore du mal quand ça roule vite sur le plat pour me mettre dans les roues, mais c'est en courant que je progresserai et ce sera bénéfique pour la suite !
Les résultats dispo ICI.

Cusset en 3ème catégorie

Dimanche 9 mars je remets ça sur route à Cusset pour un vire vire en 3ème catégorie, de quoi encore travailler le rythme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire