mercredi 26 mars 2014

Gros week end : Durtorccha (route) et Réaux (VTT)

Au départ des Réaux avec Sébastien Chabert (USPI)
C'était un week end où le choix était trop difficile à faire entre les 2 jours de course, donc j'avais opté pour la solution la plus simple mais pas la plus facile : courir les 2 jours. Je ne suis pas du tout habitué à ce genre de programme et j'ai par le passé parfois regretté un tel choix qui m'avait valu une grande fatigue. Cette année c'est un peu différent, ce ne sera pas 2 courses de VTT, mais une course route suivi d'une Ufolep en VTT... comme ça le programme avait l'air pourtant simple !





Prologue de la Durtorccha

Avec Maxime Roger (VC Besse), lui aussi vététiste
Le samedi avait lieu la Durtorccha, une course sur route très réputée dans la région pour sa difficulté. En effet, la boucle de 20km comprend du vallonné pendant 7km, une descente de 7km et une bosse de 6km en haut de laquelle est jugée l'arrivée. 3 tours à effectuer sur la course 3/J, contre 5 pour les Elites.

En interrogeant les coureurs du club, on me dit que la "Durto" se gagne dans la bosse, mais qu'elle se perd aussi dans la descente et n'étant pas un grand descendeur dans l'âme, j'ai bien peur que la course tourne vite à une galère pour moi.
Notre petit groupe de 3
Samedi matin, il ne doit pas faire plus de 5 ou 6°C. On m'avait prévenu et je me place à l'avant pour limiter la casse dans la descente. Malheureusement, en tête du peloton avec Arthur Serrieres de mon club, un signaleur nous oriente sur la mauvaise route à une intersection et nous allons repartir tous les 2 en queue de peloton. Nous faisons un gros effort dans la descente pour regagner l'avant du groupe dès l'amorce de la bosse. Je ne me sens pas si mal dans mes trajectoires, peut être que les roues RCA-Bike avec jantes Pacenti SL 23 plus larges (et donc ballon du pneu plus large) m'aident à prendre plus d'angle que d'habitude ?

A l'arrivée, transi de froid
De retour dans le groupe, les jambes sont très dures et je vais subir pendant la première ascension. C'est le moment des premières attaquent et il faut serrer les dents. Sur le replat et le vallonné, ça attaque encore de partout et la météo va faire des siennes avec une grosse averse de grêle. S'enchaineront pluie, neige, grêle et froid pendant le reste de la course et je me retrouve dans un groupe de contre à protéger un coéquipier du club qui est parti seul à l'avant. Du fait de la difficulté et des conditions météo, nous nous retrouveront à 3, dont 2 de l'USPI. A 3km de l'arrivée je tente de sortir mais je suis repris, à bout de force, pour échouer au pied du podium, à la 4ème place. Je termine frigorifié. La course 1 et 2 est une hécatombe, seulement 11 coureurs passeront la ligne d'arrivée. Cette édition restera sans doute dans les annales.

Bilan très mitigé donc, car j'estime avoir perdu toutes mes chances dans les gros efforts fournis pour reprendre ma place à l'avant après l'erreur de parcours. Les jambes étaient très dures dans les montées et j'ai aussi surement un peu trop travaillé quand nous étions 2 ou 3... Autre point négatif, je me suis très mal échauffé, avec seulement 6km avant le départ.


Les Réaux en Ufolep

Le groupe USPI présent (il en manque un)
J'avais prévu de faire cette course dans un rythme de récupération, mais je suis un compétiteur dans l'âme, donc hors de question de terminer loin et de ne pas tout donner.
Pour l'occasion j'ai remonté ma fourche rigide histoire de travailler les bras, le technique et de voir comment réagit le vélo en prévision du régional de juin. Le vélo tombe ainsi à 7kg52, et j'ai conservé mes ZTR Crest plutôt que les roues carbone RCA-Bike....une petite bombe !

Le Team Creuse Oxygène a fait le déplacement. Gay, Boutet, Urruty, Ballion sont présents sur la ligne. Le podium sera difficilement accessible ! Mais c'est un bon moyen de voir si la forme est là.

C'est avant la course que je commets (encore) ma plus grosse erreur : arrivée un peu en retard sur place, je ne vais m'échauffer que...12min.

Dès le coup de sifflet, Raphael Gay prend les devant. Le but sera d'accompagner les "Creuse Ox" au maximum. Maxime Urruty me double à son tour, impossible à suivre. Arrive alors Romain Boutet qui va filer pour rejoindre Raphael à l'avant. J'ai les jambes raides de la course de la veille et du manque d'échauffement. Je crois que je ne me suis jamais mis autant à bloc sur une Ufolep qui aujourd'hui a un goût de coupe du monde Junior 2013 (Raphael Gay en a remporté 3 manches, Romain Boutet finissant 2ème).

J'arrive à conserver quelques secondes d'avance sur Julien Ballion (récent vainqueur du Bédat en Elite) jusqu'à ce qu'un coureur à qui je prends un tour me bloque le passage et m'oblige à faire un écart qui me vaudra une branche qui s'enroule entre le disque et les rayons... voilà quelques secondes qui s'envolent et un Julien Ballion qui me double et me distance dans ce 3ème tour. Je passe le restant de la course à environ 30secondes d'Urruty et Ballion qui roulent ensemble. Je me rapproche dans le tour final pour échouer à 15sec de Julien Ballion. Entre temps Romain Boutet abandonnera, je termine donc 4ème, à 25sec de la 2ème place.

Mon grand regret sera de ne pas avoir pu me battre à la régulière pour le podium. Plusieurs fois les coureurs rattrapés n'ont pas joué le jeu et m'ont fait perdre de précieuses secondes. Mais aux autres aussi certainement. Quand on regarde les classements, ces coureurs ne sont pas à 10sec prêt, alors que pour nous ces secondes sont essentielles. Bref, j'ai ressorti le costume de super-raleur...



Voilà mes temps au tour :
Tour 1 (+ boucle de lancement, environ 1min15) 13.15
Tour 2 : 12.43
Tour 3 : 13.15
Tour 4 : 13.00
Tour 5 : 13.09
Tour 6 : 13.08
Tour 7 : 13.00
Temps total : 1h31'33 et 21.1km/h de moyenne (au compteur)

L'an dernier mes temps au tour étaient de 13min40 environ, pour un temps total de 1h35'36 et 20.6km/h. Dans des conditions vraiment similaires, avec une première partie collante et le reste du parcours avec un bon rendement, le gain de 4min est énorme ! Cela réconforte et montre que la forme est bien présente en ce début de saison.

1/ Raphael Gay en 1h26'23
2/ Maxime Urruty en 1h31'07
3/ Julien Ballion en 1h31'19
4/ Anthony Gauthier en 1h31'33
5/ François Jury en 1h34'32


Enchainement route + VTT

Finalement, faire une course de VTT le lendemain d'une course de route n'est pas un calvaire si l'on compare l'effort avec un enchainement de 2 courses de VTT. Toutefois, le cardio m'a montré que je n'étais pas forcément au mieux le dimanche, mais il était important de courir en VTT pour reprendre du rythme avant la coupe de France et repérer le parcours des Réaux qui sera en partie le même lors du championnat régional qui aura lieu en juin.

Direction Fourilles pour une nouvelle Ufolep dimanche prochain. La fourche rigide sera encore de sortie... J'ai hésité à m'inscrire sur la course route la "St Pourcinoise", mais j'ai peur que 120km de route en 1/2/3 ne me crament ou me diésélisent pour la coupe de France du week end suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire