jeudi 13 février 2014

Une saison 2014 bien remplie... un peu trop ?

Nous sommes déjà mi-février, et oui, le temps passe et les premières échéances approchent à grands pas. Il est temps de faire le point sur le calendrier 2014 pour organiser, planifier, réserver et se motiver ! Les choses ont évolué positivement en Auvergne avec des changements de date, et du coup voilà un calendrier qui "a de la gueule".



2014 aura une grosse nouveauté pour moi : je vais participer à quelques courses sur route en début, milieu et fin de saison, plutôt par bloc, afin de préparer au mieux les gros objectifs VTT.
Un aperçu du calendrier est visible sur la page "calendrier" justement.
Les objectifs 2014 seront : coupe et championnat de France, championnat régional VTT et Pastourelle. Soit 7 courses ... en mettant une option sur les 2 championnats et la Pastourelle, bien que les 2 courses régionales ne demanderont peut être pas d'être à 100%... à voir avec les premiers tests.

Tout est question de raison...

A première vue, on ne peut pas trop en ajouter... les week end libres sont rares, et il faudra donc faire des choix afin d'arriver à terminer la saison autrement que sur les rotules. 
En 2013 j'ai participé à 43 courses... j'en ai également 43 en 2014, donc pourquoi pas ? L'erreur à ne pas commettre sera de vouloir à tout prix être en forme sur chaque course. 

 Gros mois de Mars

Le mois de mars est vraiment charger, mais il faut se raisonner : sur la route je ne vais pas jouer la gagne, c'est une préparation (Bedat, Cusset, Durtorrcha), donc pas de prise de risque, travailler en vue des objectifs VTT sera l'objectif. Sur les Ufolep de début de saison, certaines sont là pour tester le vélo (Durdat Larequille) en vue des premiers gros rendez-vous (Offroad Vaunage), d'autres pour repérer le parcours d'un futur objectif (Les Réaux). Fourilles sera là pour reprendre des sensations sur le VTT avant la première manche de coupe de France à Cassis début avril. Ces courses n'étant pas prioritaires, si la météo est vraiment exécrable, ou que le corps le demande, je pourrai faire l'impasse.

Préparation routière

Ce n'est pas un secret : pour performer en vtt, il faut en passer par la route qui permet de développer la force et la puissance, aptitude dont nous manquons les vttistes. Je ne suis pas un adepte, je n'ai jamais tester, mais une remise en question est parfois nécessaire pour progresser. Un second bloc "route" arrivera donc début mai afin de préparer la deuxième partie de saison avec la coupe de France de Lons le Saunier et la Pastourelle. Un petit déroulage le lendemain à Yzeure...histoire de prendre quelques points (erreur commise en 2013 avec un 0 sur une manche). Il suffira de terminer la course ! donc pas d'affolement, c'est plutôt un entrainement/décrassage qu'un objectif.

La découverte de l'année sera certainement la Lozérienne, épreuve d'un nouveau genre sous forme de petites spéciales avec un départ à 4 coureurs, remportées 2 ans de suite par mon ami Champenois Sébastien Lefèvre. Il faudra bien récupérer après cette course pour arriver en forme au championnat d'Auvergne de VTT. On termine ce que je nommerai la deuxième partie de saison.

Juillet et Aout, petits mais costauds

En juillet, c'est une coutume, une coupe de France précède le championnat de France. Une bonne chose cette année : la manche coupe de France aura lieu à Super-Besse, ce qui évitera pas mal de fatigue (et de frais) pour le déplacement. C'est un mois plutôt léger en compétition, mais ces 2 sont des objectifs majeurs. S'en suit une manche de coupe d'Auvergne qui déterminera le classement final, donc l'enjeu et l'importance de cette course sera fonction des autres manches.
Pour maintenir la forme pour la finale de la coupe de France à Oz en Oisans, rien de tel qu'une petite course de 2h en Haute-Loire avec un circuit très nerveux et une organisation détendue, je serai certainement au Chambon sur Lignon comme en 2013.

Finale de la saison VTT et préparation Cyclo Cross

Un ultime bloc route arrivera en septembre avec peut être ma première cyclosportive à Ardes. L'objectif sera de préparer la finale de l'Offroad dans le Morvan ainsi que le Roc d'Azur... et les cyclo cross si l'envie de poursuivre s'en fait sentir ! Pas de marathon en prévision cette année, je pense que cet effort peut laisser des traces sur l'organisme et que la récupération serait trop difficile. J'ai toutefois inscrit la date du championnat de France...on ne sait jamais !

Avec tout ça il y a intérêt de bien dormir et de gérer les périodes de repos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire