samedi 25 janvier 2014

Roues carbone RCA-SL XC

Comme je l'ai déjà évoqué dans mon article sur mon Haibike, je roulerai cette saison encore sur un montage de roues artisanal fait par RCA-Bike. Cédric, le monteur, est basé tout proche du Creusot. J'ai passé mes années de doctorat à rouler avec lui, et connaissant son souci du détail et son coté pointilleux à réfléchir et comprendre tout ce qu'il fait, je lui fais entièrement confiance sur le choix à faire concernant mes roues, que ce soit sur mon VTT, mon cyclo-cross, et prochainement mon route. J'ai reçu et changé mon corps de roue libre pour le passer en XX1, ainsi que les embouts permettant de passer d'un axe en 135*8 à un axe en 142*12. Ces roues ont été utilisées toute la saison 2013 et repartent pour une année supplémentaire. Présentation...



Objectif performance bon marché

Quand j'ai commandé cette paire de roues, la demande était simple : avoir une paire de roues pour mon 29 pouces à la fois performante, légère, bon marché et fiable.

Nous sommes partis sur un montage plutôt simple, sans tomber dans l'excès de moyeux exotiques : moyeux Tune King Kong, rayons plats CN Spoke Aero 424 et cerclages carbone annoncé à 370+/-10gr (vérifiés à 367 et 372gr).
Petit pari, vu la rigidité du carbone et mon utilisation XC qui n'est pas très engagé, j'ai opté pour 24 rayons à l'avant et 28 à l'arrière. Le gain de poids est d'environ 60gr sur la paire juste en supprimant les 12 rayons par rapport à un montage conventionnel 32/32 !

La paire pèse 1369gr avec le yellow tape, soit 1355gr sans celui-ci. On pourrait tirer encore sur le poids en montant des cercles à 300gr ou 325gr comme le proposent certains monteurs, mais j'ai vu quelques-uns de ces cercles bien mal en point, donc je ne pense pas que ce soit une solution si l'on veut du fiable à long terme. Surtout que la dépense monte en flèche et qu'au final il faut les monter en 32 rayons...le gain est donc seulement de 80gr sur la paire avec les cercles à 300gr, mais le porte monnaie en a pris un coup, les cercles étant vendu prêt de 600euros pièce, ce qui équivaut au prix du montage RCA-Bike quand on prend la paire !

Comparaison avec des cercles Alu

Si je compare avec mes Crest d'origine, j'ai bien les 100gr d'écart : 60gr de rayons et 20gr par cercle. Mais malgré seulement 100gr d'écart, la rigidité du carbone en fait des roues au rendement et à la réactivité exceptionnels. Le moindre coup de pédale vous propulse. Je garderai ces roues pour les courses avec un montage de pneu Specialized Fast Track en S-Works et une cassette XX1.

Disponible chez RCA-Bike

La paire est disponible au prix de 1230euros avec exactement le même montage que les miennes. Elles sont aussi vendues avec des moyeux meilleur marché siglés RCA-Bike, la gamme de prix attaquant à 870euros. Suivant vos roues (26/27.5/29 pouces), vous pourrez choisir les rayons (et leur couleur), les moyeux (option roulement céramique possible), le perçage des cercles (24/28/32) et la couleur des stickers !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire