samedi 4 janvier 2014

Evasion tropicale 2011... retour sur une expérience extraordinaire [Partie1/2 - RunTourVTT]



Après le passage du cyclone, un petit goût de Réunion s'est installé dans ma tête, alors voici un retour sur mon séjour sur cette île magnifique en 2011.

Accueilli à la Réunion par mon ami Yannick Cornille, j’ai eu la chance de participer en 2011 à la 12ème édition du Run Tour VTT organisé par le Vélo Club de Saint Denis. Cette compétition correspond au tour de l’Ile en VTT, pas un tour géographique, mais une course à étapes. Elle est très attendue par les coureurs locaux, leur Tour de France à eux en quelque sorte. Cette épreuve est vraiment prise au sérieux : les coureurs font des tenues spéciales, investissent dans un vtt à ce moment là, c'est vraiment l'évènement immanquable de la fin de saison. 



La compétition s'est déroulée en 5 étapes réparties sur 4 jours, du 10 au 13 novembre 2011 avec une zone de bivouac au camping de l’Etang Salé dans le Sud-Ouest de l’Ile. 113 coureurs étaient au départ cette année. C’est le record de l’épreuve, avec un invité de marque en la personne de Thomas Dietsch.
Je faisais partie de l’équipe Afflelou1 avec Yannick Cornille (Sanflorain exilé à la Réunion depuis 8 ans à l'époque), José Emmanuel Moungandi (Réunionnais) et Sébastien Tyack (Mauricien).

Présentation du Run Tour : Michel Bénard, A.Gauthier, S.Tyack, Y.Cornille

Etape 1 : Etang Salé - St Pierre - Etang Salé, 34.5km et 160m de dénivelé.

La première étape est une mise en jambes roulante, mais en pleine chaleur. Profil plat, un aller-retour Etang Salé - St Pierre, les difficultés majeures devaient être quelques bacs à sable à traverser. Je reste tant bien que mal avec le groupe de tête jusqu’au 16ème km, puis je lâche prise et me retrouve avec le champion régional Jean-Denis Armand.
A 10km du but, gros coup de chaud, je perds 7min sur les hommes de têtes. Une petite erreur de parcours, puis une grosse baisse de régime me couteront 10min sur la tête de course à l’arrivée. Les 2 litres d’eau pour 1h30 de course n’auront pas suffi. Yannick m'avait prévenu, "on part pour 1h20, mais remplis ton camel et ton grand bidon !".
Je termine en 14ème position (1h30min59), Yannick Cornille termine 2ème derrière Thomas Dietsch et prend le maillot de leader en master. Afflelou1 prend les commandes au classement par équipe.

Passage dans les galets. Photo Xavier Lelay
Etape 2 : Marathon de l’Ermitage, 65km et  1300m de dénivelé.

Ce jour là, c'était l'étape marathon. raccourci à cause des feux qui ont dévasté une bonne partie du massif, le parcours faisait tout de même 65km. Le profil me correspondant mieux, je devais pouvoir grapiller quelques places au général, mais il fallait tout de même faire attention de ne pas reprendre un coup de chaleur. Le départ est donné à 9h quasiment depuis la plage. Je me positionne en 6ème position mais je chute au 5ème km.

Une chute vraiment bidon : ma roue avant tape un bloc de roche en montée, je bascule par l'avant et à la réception sur les mains... ouille. Bilan, le doigt n’est plus vraiment à sa place, luxation. Réflexion rapide, il n'y a pas 36 solutions : demi tour, mais je vais souffrir et ça signifie abandon, je continue ainsi en espérant trouver un médecin rapidement, ou je m'improvise médecin... J'opte pour la dernière et je décide de le remettre dans le droit chemin et de continuer jusqu’à trouver les médecins. Quelques kilomètres plus loin, le médecin m'examine, il est rassurant et pour lui j'ai eu le bon réflexe. La perte de temps est importante, mais je dois repartir pour l'équipe. Les sensations reviennent, je roule plutôt pas mal malgré la gène.
Je termine à la 15ème position (3h23min14) mais je laisse échapper 36min.
L’équipe conserve la tête du classement général !

Bilan : luxation du 4ème doigt de la main droite avec arrachement osseux des 2 cotés. Maintenant il faudra voir au jour le jour si je peux continuer l’épreuve.
C'est par là ! Photo Xavier Lelay


Etape 3 : La ronde du Colorado, 51km et 1400m de dénivelé.

C’était l’étape clé du Run Tour. On est même allé faire une reco du parcours avec Yannick quelques jours avant l'épreuve !
2 boucles de 25.5km qui s’avèrent très très raides. Le doigt est un peu engourdi, j’ai du mal à tenir le guidon et je laisse filer beaucoup de coureurs dès la première descente. Au 2ème tour, je vais mieux, je remonte doucement pour terminer 10ème (2h45min14), laissant encore 21min sur les 1ers. Mais l’essentiel est de voir que je peux rouler malgré mon doigt.

Besoin d'évasion ? Photo Xavier Lelay



Etape 4 : Le Rally de Villele, Golf du Bassin Bleu – Roquefeuil, descente XC de 6km en chrono et liaison chrono de 7km
Avec Yannick avant le départ. Photo Xavier Lelay
Photo Xavier Lelay
Epreuve un peu spéciale ce jour-là : chrono individuel, avec un profil descendant.
Ce n'est pas très long, 6km, du single, une bonne piste et un profil descendant. On est encore une fois gratifié d'une vue sublime et de passage vraiment hors du commun. Le parcours emprunte au début une piste de DH, puis nous roulons dans une canalisation...
J’arrive à reprendre 2 coureurs partis devant moi pour terminer 8ème (13min00) de cette étape à 1min de Thomas Dietsch.



Etape 5 :  XC du Bassin Bleu, 30km et 650m de dénivelé.

C’est la dernière étape mais pas la plus simple. Elle consiste à faire 6 tours de 5km qui débutent par une piste de DH (si si !), un km plutôt roulant et une dernière bosse technique et ludique. Je laisse volontairement partir les meilleurs pour me concentrer sur mes adversaires directs pour le classement général. Je joue la place de 10ème, l'objectif est loin de mes espérances en venant ici, mais c'est toujours motivant pour la bagarre. Je termine 7ème (1h39min52), 8min derrière le nouveau vainqueur Gilles Fontaine qui arrive main dans la main avec Thomas Dietsch.



Bilan :

Au général, 9h32min de course, je termine 10ème à 1h17 de Thomas Dietsch et 2ème en catégorie sénior. L’équipe s’impose au classement par équipe. Yannick Cornille mon coéquipier s’impose en master et termine 3ème au général.
Ça aura été une superbe course, avec des paysages à couper le souffle et des étapes très dures aussi bien techniquement que physiquement. J'ai beaucoup souffert des conditions météo.
L'épreuve n'a pas été renouvelée depuis, mais elle reste dans un coin de ma tête pour le futur...

Top 10 :

1/ DIETSCH Thomas 8h15m20
2/ FONTAINE Gilles 8h33m12
3/ CORNILLE Yannick 8h45m03
4/ GONTHIER Giovanni 8h51m05
5/ MOUNGANDI José Emmanuel 8h52m12
6/ GASNIER Cédric 9h01m38
7/ BLAISE Jean-Claude 9h03m53
8/ LAURET Mickaël 9h11m46
9/ CAZET Didier 9h26m06
10/ GAUTHIER Anthony 9h32m19



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire