samedi 17 décembre 2016

Cyclo-Cross de Romagnat, Commentry, Cournon et Le Palais sur Vienne

La saison de cyclo-cross s'est terminée depuis déjà presque 2 semaines, mais la coupure a été tellement utile que j'en ai même laissé tomber les derniers bilans. Il me reste donc 4 courses à résumer (rapidement) afin de passer à autre chose et entamer la préparation pour la saison 2017 de VTT. Après ma chute fin août j'avais annoncé une période de forme pour Brioude et Commentry, 2 cyclo-cross qui me tiennent à coeur. J'ai réussi à m'imposer à Brioude et finalement j'ai également pas trop mal réussi ma course à Commentry. Puis il y a eu Cournon pour m'achever... et enfin le championnat régional, mais sans la tête, histoire de montrer le maillot par respect pour mon nouveau club.


Romagnat le 19/11

L'an passé nous nous étions livré un joli duel avec David Lacoste et je devais finalement m'incliner contre plus fort que moi. C'est toujours agréable d'être à la bagarre et d'autant plus avec un ami car nous savons que les choses se feront à la pédale, sans coup foireux. Je me souviens même que nous nous faisions parfois des politesses pour ne pas venir au contact dans certaines situations. Un bon souvenir.
Cette année c'est un peu le même cas de figure qui s'est présenté, mais cette fois je me suis retrouvé face à Nicolas Lejeune (aussi du Cercle Cycliste Mainsat Evaux) pour la 2ème place. Devant, Quentin Navarro était bien seul au monde et il ne nous restait qu'à déterminer dans quel ordre nous serions à ses cotés sur le podium. Attention, il a tout de même fallu se débarrasser de Romain Gioux, victime d'une chute dès le début de course, puis de Julien Toppan qui courrait à domicile et a passé la course à une 15aine de secondes derrière nous.
Finalement c'est Nicolas, plus puissant sur le roulant, qui terminera 2nd, me devançant d'une poignée de secondes malgré un gros retour dans l'ultime révolution.

Classement Top 10 :
1. NAVARRO Quentin - TOUCY
2. LEJEUNE Nicolas - CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX
3. GAUTHIER Anthony - CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX
4. TOPPAN Julien - XC 63
5. SERIEYS Bertrand - XC 63
6. VIRAT Arnaud - VELO SPORT BRIVADOIS
7. FRITZ Victor - LA VOGE VTT
8. CHASPOUL Louis - V C COURNON D`AUVERGNE
9. ENJOLRAS Valentin - XC 63
10. ROSE Corentin - V C COURNON D`AUVERGNE


Commentry le 20/11

Voilà donc mon 2ème objectif car j'adore ce circuit en sous bois où il faut parfois laisser un peu le cerveau de coté pour grappiller des secondes en descente. Dès le départ je me porte à l'avant, dans la roue de Nicolas Genébrier. C'est clairement le favori du jour mais il ne semble pas au mieux et je décide de prendre les devants pour faire le trou avec les adversaires que sont Florian Martin et Dorian Salvaniac. Je creuse un peu l'écart mais Nicolas revient toujours sur la partie roulante. Le forcing finit par payer et je porte mon avance à 10sec à l'amorce du 7ème tour. Il en reste 2, mais Nicolas est toujours en embuscade.
Je vais commettre l'erreur de trop : je chute dans un devers et malheureusement je déraille en même temps. Le temps de remettre la chaîne (à 2 reprises), Nicolas me passe et prend une 20aine de seconde d'avance. C'est terminé, je ne le reverrai plus et j'échoue donc à la 2ème place. Rageant car c'était une façon de prouver que même sans le VTT je pouvais m'imposer devant le champion régional en titre.

Classement Top 5 :
1. GENEBRIER NICOLAS - AC CUSSET
2. GAUTHIER ANTHONY - CC MAINSAT EVAUX
3. MARTIN FLORIAN - ROMYA
4. SALVANIAC DORIAN - AC LYON VAISE
5. GIRARD THOMAS - CREUSE OXYGENE


Cournon le 26/11

Je n'aime pas le circuit de Cournon. Trop plat, trop tortueux. Chaque année le résultat y est décevant. Petite baisse de moral en semaine, beaucoup de questions, et voilà comment on finit par être complètement à coté de ses pompes le jour de la course. Elle est au bord du circuit, toujours pas un mot, ni un regard. Et moi qui continue de me tuer le moral à la voir chaque week-end. Le contraste est là : elle c'est :) moi c'est plutôt :(. Je termine 7ème, déçu, dégoûté et conscient qu'il est urgent de mettre un terme à cette saison hivernale.
Pour la première fois de ma vie je renonce même à me rendre au cyclo-cross du dimanche sur lequel je suis pourtant inscrit... le chat et la souris...

Classement Top 10 :
1. NAVARRO Quentin - TOUCY
2. BERTRAND UGO - AC CUSSET
3. PEREIRA FLORENT - V C COURNON D`AUVERGNE
4. GENEBRIER NICOLAS - AC CUSSET
5. LOUIS LILIAN - CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX
6. LEJEUNE Nicolas - CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX
7. GAUTHIER Anthony - CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX
8. VIRAT Arnaud - VELO SPORT BRIVADOIS
9. BANCHAREL VALENTIN - VELO SPORT BRIVADOIS
10. FERRY THEO - EC STEPHANOIS

Le Palais sur Vienne, Championnat Régional Limousin le 04/12

Finalement le championnat régional sonnera la fin de la saison de cyclo-cross. Il faut se rendre cette année au Palais sur Vienne à côté de Limoges pour prendre une raclée. Le circuit est superbe, avec du relief, une descente sympa, de la prairie, du sous-bois, des racines etc etc etc. Dommage car venir avec le moral à bloc et des jambes aurait été agréable ! Je me bats loin, pour les accessits, juste pour finir sans trop de regrets. Au final 15ème, pas déçu car je savais que je serai difficilement dans le top 10, mais plutôt content d'enfin en finir avec ces courses, avec ces doutes et cette boule au ventre lors de chaque déplacement. La voir aura finalement été plus difficile qu'affronter n'importe quel adversaire sur le vélo. Quand je me rends sur une course ce n'est pas un adversaire qui me fait abandonner, pourtant là j'ai trouvé une rAAison d'arrêter...

Classement Top 15 :
1 MENUT David HP BTP-AUBER 93 Sénior en 48'00''
2 BONNET Thomas VTT ARGENTAT Espoir 49.14
3 MORICHON Mathieu CREUSE OXYGENE Espoir 49.36
4 GAY Raphaël CREUSE OXYGENE Espoir 51.01
5 SURVILLE Julien CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX  Sénior 51.17
6 MOUTAUD Nicolas V.C.LA SOUTERRAINE Espoir 52.07
7 GIRARD Thomas CREUSE OXYGENE Sénior 52.20
8 DUJARDIN Florian CREUSE OXYGENE Espoir 52.25
9 CHAMBET Priscillien V.C.LA SOUTERRAINE Espoir 52.47
10 LEJEUNE Nicolas CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX Sénior 53.00
11 GAZONNAUD Grégory U.V.LIMOUSINE Sénior 53.11
12 PREVOST Florent U.C.CONDAT Sénior 53.22
13 BUISSON Julien U.V.LIMOUSINE Sénior 53.35
14 LOUIS Lilian CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX Espoir à 1 tour
15 GAUTHIER Anthony CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX Sénior à 1 tour



10 cyclo-cross, 1 victoire, 1 deuxième place, 2 troisièmes places... pas mal pour dire que j'ai stoppé le vélo pendant près de 5 semaines avec ma blessure. Certains diront que sans mon VTT je n'ai pas gagné à 4 reprises comme en 2015... Ceux là ne savent pas qu'au soir du 21 août on m'avait dit de laisser tomber les courses pour tout l'hiver... Messieurs, on se revoit en Mars sur le VTT ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire