mercredi 16 mars 2016

planning coupe de France : comment mettre de côté 70% des coureurs.

C'est très clair, cette année si les coureurs hors Elite et féminines veulent faire une reco du circuit, soit ils devront arriver tôt pour le faire le vendredi matin (donc prendre une nuit supplémentaire), soit ils devront être patient pour reconnaître à la tombée de la nuit... Ne serait-on pas tout simplement en train de décourager la masse des coureurs pour favoriser l'Elite ? En mode raleur, j'ai décidé de contacter Benjamin Cadet, responsable du VTT à la FFC, par mail afin de lui exprimer mon mécontentement. Si nous sommes nombreux à nous exprimer, peut être que les choses bougerons (un peu) afin de ne pas mettre de côté plus de 70% des coureurs.
Rappelons qu'une autre modification a été mise en place : le regroupement d'une grande partie des coureurs Juniors avec les Open...catégorie fourre-tout ? (Je publie la réponse qui m'a été faite à la suite de l'article)


Bonjour Monsieur Cadet,
quelle grande surprise de découvrir le planning des reconnaissances pour la coupe de France de Marseille ! Cette année vous avez décidé d'encore plus "Elitiser" vos épreuves et de mettre de coté les "sous-catégories". En effet, 3 points me semble favoriser cet Elitisme :
- vous réunissez déjà 2 catégories bien fournies que sont les Open et une grande partie des Juniors (déjà 238 engagés au 15 mars),
- vous supprimez tout bonnement les reconnaissances le vendredi après midi pour les cadets, juniors, Open et masters alors que ceux-ci courent le samedi,
- vous avancez la course Master à 8h30 le samedi matin pour laisser une plus grosse plage de reco encore une fois aux Elite le samedi de 12h à 14h30 !
Alors ma question est la suivante : quand aurons-nous la chance, nous les non-Elite, de reconnaître le circuit ?- Si vous me répondez vendredi matin, moi je vous réponds que cette modification concerne 2 catégories qui sont encore au lycée, donc qui ne peuvent pas forcément louper 2 journées de classe simplement pour faire une reco, et l'autre concerne des masters, coureurs d'un certain age, qui ont un travail, une famille et ne peuvent surement pas non plus se rendre sur place le jeudi pour être opérationnel dès le vendredi juste pour une reco.
- Si vous me répondez après 18h, là je souris car expliquez moi ce qu'est une récup pour un Master qui fini sa reco à 19h, doit laver le vélo et se préparer pour être de nouveau 12h plus tard sur le vélo pour son échauffement (à la frontale j'ai envie d'ajouter).
- Si vous me répondez de 15h à 16h pendant le XCE (comme j'ai pu l'entendre), là encore je me demande comment nous allons faire à 500 sur le circuit sachant que le xce emprunte très souvent une portion du circuit et que nous allons nous faire mettre dehors par les commissaires.
Cela concerne tout de même 238 OpenH + 9 OpenD + 235 Cadets + 101 Juniors + 152 Masters = 735 coureurs qui se voient imposer une reco sur un créneau d'1h seulement contre 224 avec créneaux aménagés soit 70% des coureurs qui sont mis tout simplement de côté (inscriptions internet au 15 mars).
J'espère que vous saurez apporter une réponse à mes interrogations,
Bien cordialement,
Anthony Gauthier
Master30


Bonjour,

Je fais suivre votre message à la CNVTT et à la DTN.

En dehors des catégories Dames (toutes les Dames) et des catégories Elite Hommes et Elites hommes U23, tous les autres créneaux seront ouverts.

Pendant le XCE, le parcours XCO sera ouvert.
Lorsque le parcours XCE emprunte le parcours XCO, ce qui arrive il est vrai, il ne s’agit que d’un très faible pourcentage du parcours. Il doit être possible de réaliser une reconnaissance convenable.

Il est difficile de considérer qu’auparavant les reconnaissances totalement libres étaient idéales.  
Ce dispositif est censé apporter une amélioration, elle ne semble pas vous convenir, mais elle ouvre la voie vers des reconnaissances ou les niveaux seront plus homogènes, et qui devrait permettre plus de sérénité pour tous, même si les effectifs sont importants.

Il est certains, que la CNVTT et la DTN, seront vigilants au déroulement de ces reconnaissances.

Meilleures salutations, 

5 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Et il t'a répondu qqch ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je publie sa réponse à la suite de mon article ;)
    J'ai bien envie de lui répondre que finalement dans une logique d'équité, il serait intéressant de réserver les créneaux de reco du vendredi aux coureurs du samedi et les créneaux de samedi aux coureurs de dimanche... mais bon je pense que ça ne sert à rien de discuter.

    RépondreSupprimer
  3. Alors comme ça tu connais PYA ?

    RépondreSupprimer