vendredi 13 novembre 2015

Red Bull Velodux : un cyclo-cross extrême à la sauce Red Bull


Quand David (Lacoste) m'a parlé du Red Bull Velodux, j'ai mis quelques jours avant de prendre ma décision. Et puis un soir je me suis dit, allez profite, l'occasion ne se représentera peut-être pas ! Et me voilà embarqué dans un aventure un peu folle, sans trop savoir ce qui m'attend au pays des Helvètes (désolé, je lis Astérix en ce moment). Le Red Bull Velodux, c'est une course qui se passe à Estavayer le Lac, en Suisse et comme son nom le sous-entend, il s'agit d'une course un peu extrême organisée par Red Bull, mais cette fois de cyclo-cross. Un binôme pour une course à l'américaine, un départ type 24h du Mans, des escaliers en montée, en descente, un "wall ride", des woops, de la fumée, de la mousse, du sable et des canettes de Red Bull ! Direction la Suisse pour une aventure de dingue !


"ça te dirait de participer au Red Bull Velodux, j'ai une invitation pour la course Elite ?" euh... attends, je regarde ce que c'est et je te dis. Après quelques vidéos, je me dis que ce n'est peut être pas une bonne idée si je veux que mon vélo termine la saison. En effet, ce sont 106 marches d'escalier qu'il va falloir dévaler ainsi que des bains de boue et pas mal d'obstacles. Je doute un peu, puis je me lance : on n'a qu'une vie ! 

David connait Estavayer car il y travaille depuis plusieurs années. Enfin je devrais plutôt dire "Estavayer connait David car il y travaille"..."le Pilote" y a fait sa place et il a été invité sur cette course de prestige qui rassemble uniquement des VIP. 28 équipes au départ et quel plateau !!! Andreassen, les frères Fluckiger, Vogel, Naff, Wyss, Albasini, Kung, etc. et nous parmi eux !!! Il est temps de se préparer et d'écouter les consignes du départ typé 24h du Mans. 

On fait le choix des grandes jambes pour le départ en course à pieds, donc c'est David qui rejoint les autres coureurs une 100aine de mètres avant que je ne lui passe son vélo quand il sera en pleine foulée. BANG ! C'est parti, les coureurs s'élance et qui voit-on se faufiler au milieu pour remonter comme une balle ? David ! Il récupère son vélo en 2ème position ! Aucun complexe, il continue de se battre mais voit forcément passer les gros moteurs. Il va me passer le relais environ à la 10ème position, et malheureusement, dès le premier appui je déjante à l'arrière.... pfffffffff. Je continue avec moins d'1bar, pas le choix et les coureurs me double dans mes embarquées folles à chaque virage. J'arrive sur les marches d'escalier, je serre les fesses en essayant de soulager l'arrière, ça tape, mais je passe pour arriver à lui passer le relais et regonfler ma roue pour le tour suivant.





Nous allons être à la bagarre avec Naff/Albasini pendant quelques tours et nous terminons 19ème sur 28 équipe. Ce n'est pas un exploit, mais nous avons participé ! Et si l'occasion se représente nous saurons à quoi nous en tenir pour bagarrer encore plus avec les cadors !

La folle journée s'est poursuivie avec une fondue parmi les vedettes : face à moi le champion de Suisse sur route Danilo Wyss (et vainqueur du chrono par équipe avec BMC sur le Tour de France), à côté Michael Albasini d'Orica Green Edge. Sur l'autre table, les Fluckiger, Naff et tous les coureurs invités par l'organisation.  Puis après le repas direction le bar et la boîte pour une soirée avec une carte full Red Bull. 

Et comme le dit Pittbull (Last Nigth) "What happened in Vegas, stay in Vegas" alors What happened in Estavayer, stay in Estavayer ! ;)



La vidéo de notre course est visible ICI (en effet, l'organisation a mis au point un système d'enregistrement avec puce pour réaliser une vidéo propre à chaque équipe !).




Les résultats :

1 (TEAM MG - CYCLING) WINTERBERG LUKAS / ROHRBACH NICOLA
2 (RB DENMARK)    ANDREASSEN SIMON / CARSTENSEN SEBASTIAN FINI
3 (FLÜCKIGER BROTHER'S)    FLÜCKIGER LUKAS / FLÜCKIGER MATHIAS
4 (DUX 2014 SIEGER) FORSTER LARS / WILDHABER MICHAEL
5 (CX SELLE SMP DAMA FOCUS BIKE) SAMPARISI NICOLAS / SAMPARISI LORENZO
6 (#GRADFLÜGEWEIMIRNID) FREIBURGHAUS SEPP / STUTZMANN MARC
7 (BMC ENDURO)    GOLAY FLORIAN / BAILLY - MAÎTRE FRANCOIS
8 (TEAM PRO CYCLES-SCOTT-NEWWORK) DAFFLON XAVIER / LUTHI NICOLAS
9 (MX ROADYS) STIRNEMANN MATTHIAS / BRÜNGGER NICO
10 (FOCUS XC TEAM) VOGEL FLORIAN, / GUJAN MARTIN
11 (WHEELER IXS TEAM) PAUMANN FABIAN / EYMANN DANIEL
12 (BMC ROAD)    WYSS DANILO / GRAND ARNAUD
13 (EKZ RACING TEAM) LIENHARD FABIAN / MÜLLER LUKAS,
14 (EKZ RACING TEAM) FRIESECKE GIAN4 / KRÄHMANN RAPHAEL
15 (ORICA GREEN EDGE) ALBASINI MICHAEL / NÄF RALPH
16 (BMC DEVELOPMENT TEAM) KÜNG STEFAN / DILLIER SILVAN
17 (RB USA) JOHNSON TIM / SCHOTTLER JONATHAN
18 (EMPEREURS ROMAINS) SCHÄPPI MARTIN / CHENAUX ADRIEN
19 (N/A) LACOSTE DAVID / GAUTHIER ANTHONY
20 (TEAM SCOTT - SPORTS) REMY PAUL / SÜSSE RICCO
21 (VELOSOLUTION) CALUORI CLAUDIO / LANG PIRMIN
22 (VELO CLUB MENDRISIO) SCHNYDER LARS / THIÈRY CYRILLE
23 (RB ITA) MANZI MATTEO, / FABBRI SIMONE
24 (RIDE MAG) WEBER BALZ / MEAISSEN REMI
25 (IAM) REICHENBACH SÉBASTIEN / FUMEAUX JONATHAN
26 (LE GANG DES PÉDALES) RICHARD PASCAL / BYRDE CLAUDE
27 (FELTBICYCLES.COM) HIRS DANY, / SIMEOLI FABIO
28 (VCO OBERHOFEN) SEABASE PATRICK / SCHÄR RAFFAEL 

(merci à Pierre Buffet pour les photos)

Pour terminer, j'adresse un énorme merci à David pour m'avoir permis de m'aligner à ses côtés sur une course aussi exceptionnelle. Et je pense qu'il faut aussi remercier les personnes qui l'ont obligé à s'inscrire avec les Elites, sinon la course n'aurait pas eu la même saveur ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire