jeudi 26 novembre 2015

Les cyclo-cross s'enchaînent : Dompierre, Brioude, Ainay, Romagnat et Commentry !


Peu de temps pour moi en ce moment, la fin de trimestre approchant, il faut enchaîner les réunions parents-profs, préparer les conseils de classes, terminer de corriger les copies, voir certains parents en rendez-vous... bref, une vie de prof et du coup je prends du retard dans mes comptes-rendus ! Les courses s'enchaînent elles aussi ce qui permet de conserver la forme sans avoir à sortir le vélo plus de 2-3h par semaine, ouf ! Il y a eu du mauvais et du bon sur cette série. Du mauvais à Dompierre (j'ai compris pourquoi) et du bon par la suite avec des victoires à Brioude et Commentry et des secondes places à Ainay le Chateau et à Romagnat.





Dompierre sur Bresbe (03), mercredi 11/11 : 9ème

Découverte de cette organisation et ce n'est pas la porte à coté ! Presque 2h de route, on co-voiture à 4 heureusement pour diviser les frais. Merci au Vélo Club de St Flour de nous avoir accueilli dans le véhicule.
Découverte du circuit, donc, qui se résume à un tour de plan d'eau avec des dévers plutôt engagés. Il faudra être puissant sur les relances, précis dans les dévers...
Dès le coup de sifflet je me rends compte que ça ne va pas être un bon jour pour moi. Je loupe mon départ, je me fais doubler sur le plat et je commets beaucoup trop d'erreurs, je suis tendu et surtout je perds très vite le mental. Je me retrouve à la bagarre pour la 6ème place et au final je craque pour terminer 9ème... mauvaise journée.

Un échec, une analyse ! Il est important de comprendre ce qui s'est passé. Le carnet d'entraînement révèle l'essentiel : la semaine précédent la course je n'ai roulé que 3h20...Si j'ajoute le long trajet du déplacement en Suisse qui fatigue, les excès là bas (une bonne fondue plutôt arrosée à côté), j'ai tout compris ! Cette course servira de reprise des intensités pour la suite...

Top 10 :  (voir article)
1. LACOSTE David
2. TOPPAN Julien
3. DUJARDIN Florian
4. KOWALSKI Dany
5. ROUX Pierre
6. ALAPPHILIPPE Bryan
7. MARTIN Josselin
8. BERNARD Benoit
9. GAUTHIER Anthony
10 ROY Jérôme

Brioude (43), samedi 14/11 : 1er

Et en effet, les intensités du mercredi ont porté leurs fruits ! J'apprécie beaucoup le circuit brivadois. Il est physique, technique et cette année il est sec ! J'opte pour la stratégie qui fait grogner en ce moment : un départ en cyclo-cross pour le placement en grille et un changement de vélo rapide pour prendre mon VTT. Nous sommes plusieurs à le faire, attention, je ne suis pas un cas isolé.
Je pars en tête, sans m'affoler je laisse passer Cédric Miolane et je conserve ma seconde position. Après le changement de vélo, je me retrouve environ à la 5ème place et je produis un effort pour revenir sur Cédric qui a pris une bonne poignée de secondes d'avance. C'est fait dans le second tour, je le passe et il ira à la faute. Derrière, c'est David Lacoste qui me menace. Il a opté pour la même stratégie que moi. J'arrive à créer un écart d'une 20aine de secondes et à le maintenir à distance pour m'imposer !

Top 10 :
1 GAUTHIER Anthony en 51'42"
2 LACOSTE David 52'09"
3 LEJEUNE Nicolas 52'32"
4 JOUAN Nicolas 53'00"
5 SALVAGNA C Dorian 53'00"
6 CESAR Bastien 53'00"
7 ROGER Maxime 1ère 53'41"
8 RANVIAL Rémy 55'00"
9 CAYREL Florian 55'00"
10 VIRAT Arnaud 55'23"  


Ainay le Chateau (03), dimanche 15/11 : 2ème

Remonté à bloc, je m'aligne le dimanche à Ainay le Chateau. Cette fois, comme le trajet est important, je ne prends que le VTT, d'autant plus que l'an passé, le circuit était un vrai "champ de patates". Même si la victoire semble déjà acquise à Yannick Martinez, il faudra aussi compter sur Bryan Alaphilippe, Nicolas Lejeune et Julien Toppan pour compléter le podium. Mais dans ma tête, tout est possible !
Je loupe totalement mon départ et me retrouve à lutter pour revenir sur un groupe de 3, composé de Bryan Alaphilippe, Nicolas Lejeune et Nicolas Moutaud. J'arriverai à les passer, mais je dois m'arrêter pour remettre ma chaîne ! C'est reparti pour une course poursuite alors que devant Yannick Martinez a déjà créé un bel écart. En fin de course je décroche Nico Lejeune pour m'emparer de la seconde place à 1min de Martinez qui caracolait en tête depuis le départ.


Top 10 :
1. Yannick Martinez 
2. Anthony Gauthier 
3. Nicolas Lejeune 
4. Julien Toppan 
5. Bryan Alaphilippe 
6. Nicolas Mouteau 
7. Frederic Blondet 
8. Raphaël Fracasso 
9. Alexis Dulin 
10. Benoit Bernard

Romagnat (63), samedi 21/11 : 2ème


Première organisation de ce type pour le XC63, club orienté VTT mais qui amène une petite troupe de coureur sur les cyclo-cross de cette hiver afin de préparer 2016. Et pour une première, ils ne se sont pas loupés ! La météo hivernale s'est installée, le froid, la boue et les flocons sont là. Il manquera finalement que quelques coureurs pour grossir le plateau sur ce très beau circuit qui d'après pas mal pourrait se permettre d'accueillir un championnat régional, excusez du peu. Tant pis pour eux !

Dès le départ David Lacoste imprime un gros rythme. Nous sommes 4 devant avec Christophe Pourrat et Louis Chaspoul. Très indécis pendant les reco, j'ai essayé les 2 vélos. Ni l'un ni l'autre ne me semble supérieur mais pourtant je cède aux sirènes pour avoir mentalement la même arme que David, et je passe par la zone technique pour troquer mon cyclo-cross contre mon VTT. Nous arrivons à nous isoler devant et à partir de ce moment il n'y aura aucun cadeau : nous sommes amis, mais compétiteurs avant tout ! Ce sera une belle bataille où chacun tentera de déborder l'autre dans la portion qui l'avantage. Lui dans les portions plus techniques et le passage des planches, moi dans la partie physique. A ce petit jeu, David aura le dernier mot, mais tout était encore indécis à quelques centaines de mètres de l'arrivée !
En prime, le XC63 nous a même fourni les temps au tour (dispo au téléchargement ici) ! Ce qui est très appréciable pour analyser la course.

Top 10 :
1. LACOSTE David
2. GAUTHIER Anthony
3. POURRAT Christophe
4. CHASPOUL Louis
5. JOUAN Nicolas
6. TULOUP Aymeric
7. VIRAT Arnaud
8. FILLIAT Christian
9. RANVIAL Rémy
10. PLANCHON Adrien

Nos temps avec David :
David : 00:08:47/00:05:23/00:05:31/00:05:34/00:05:45/00:05:36/00:05:35/00:05:39
Anthony : 00:08:53/00:05:20/00:05:27/00:05:36/00:05:35/00:05:41/00:05:42/00:05:42


Commentry (03), 22/11 : 1er


Après un long lavage des vélos, il faut partir direction Commentry le dimanche. Ce circuit a la particularité d'être en sous-bois, ce qui m'a toujours fait penser qu'on pourrait avoir un parcours de VTT très sympa sur ce site en aménageant le circuit... bref, vous comprendrez que mon choix s'oriente encore vers le VTT.
A la reco, une fois de plus le doute s'installe : la boue ne rend pas le VTT très efficace dans certaines sections, mais par endroit la qualité du freinage des freins hydraulique apporte un peu de confiance. Rebelote donc, je prends le départ en CX pour le changer rapidement. Erreur !!! La zone technique étant très proche du départ, je me retrouve à me faire doubler par une bonne 10aine de concurrents, ce qui me fait reculer aux alentours de la 15-20ème place je pense. Je ressors de la zone juste derrière David Lacoste qui lui n'a plus le choix (il n'a plus de vélo de cyclo-cross) et doit donc s'élancer du fond avec les autres VTTistes.
Je me dépouille pour remonter rapidement vers les hommes de tête qui ont déjà créé un petit écart. J'arrive à reprendre Bryan, Dany Kowalski, puis Louis Chaspoul. Je chasse derrière Christophe Pourrat, Pierre Roux et Nicolas Moutaud. Je les rejoins, chute, les rejoins de nouveau et le groupe va exploser tour après tour. Pierre craque le premier, puis Christophe. Nous sommes 2 dans les 2 derniers tours et je chute de nouveau. Je reprends finalement Nicolas et le passe avant d'attaquer le tour final. Je prends le pari de tout donner plutôt que d'attendre le dernier moment dans sa roue. Je relance comme si la ligne était à 100m dans tous les virages. Je prends des risques sur mes trajectoires et ça va finir par payer car Nicolas, 20ans, perds une 10aine de mètres qu'il n'arrivera jamais à boucher. Je remporte donc ma 4ème victoire de la saison ! (Ce sera certainement la dernière car les favoris vont revenir dès ce week end à Cournon puis pour le régional à Chatel Guyon.)


Top 10 :
1 Anthony Gauthier (Issoire CC) 
2 Nicolas Moutaud (VC La Souterraine) 
3 Christophe Pourrat (ASPTT Clermont-Fd) 
4 Pierre Roux (AC Cusset) 
5 Louis Chaspoul (VC Cournon) 
6 Alexis Dulin (AVC Aix) 
7 Salvagna (VC La Souterraine) 
8 Julien Toppan (AS Muret) 
9 Christophe Chicaud (Tranzault vtt) 
10 Bryan Alaphilippe (Armée de terre) 

Maintenant place aux dernières courses de ma saison. En effet, je couperai après le championnat régional pour enfin prendre un peu de repos. La saison est longue sans coupure depuis mi-février ! Il reste donc les cyclo-cross de Cournon puis le régional à Chatel Guyon.

Le règlement a évolué ces derniers jours : les VTT sont interdits pour le régional et ma technique très controversée du changement de type de vélo en pleine course vient d'être interdite. Pas grave, je me conforte en me disant que de toute façon j'avais fait le choix de courir avec mon CX à Chatel, histoire de respecter la discipline hivernale.

(merci aux différents photographes : Corentin Ville, Florianne Verne, papa Chaspoul, Daniel Morlevat, La Montagne...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire