mercredi 13 mai 2015

Coupe de France #3 à Ploeuc sur Lié : sur la boîte !

Retour en Bretagne pour la Coupe de France. Ploeuc sur Lié (Côtes d'Armor), 3300 habitants, n'est autre que le village de Julie Bresset et cette organisation ne pouvait qu'être une réussite tant les Bretons sont accrocs au vélo ! Très beau site, parcours parfait et surtout une ambiance de folie ont fait de ce week end une réussite pour les organisateurs. De mon côté il allait falloir mieux faire qu'à St Pompon (article ici) pour espérer rester dans le trio de tête au classement général.




C'était LE gros déplacement de l'année en terme de distance avec les 740km et 7h de route pour s'y rendre. Mais pour jouer le classement final, hors de question de louper une manche faute de reculer loin au classement et d'utiliser son joker dès le milieu de saison. 
Pour cette manche, nous logions "chez l'habitants", conseillés par Mr Bresset himself : un autre moyen d'apprécier le déplacement en étant au contact de personnes très sympathiques qui nous ont merveilleusement bien accueillis.

Le circuit étant tracé sur le terrain d'entrainement de Julie Bresset, je m'attendais à beaucoup d'engagement, de passages délicats, de sauts... mais au final il s'est avéré très ludique, avec une seule grosse difficulté technique : un gros rocher avec 2 passages mais sans réel échappatoire. D'ailleurs il aura donné quelques chaleurs à pas mal de coureurs en reco ou pendant les courses ! Même Julien Farnier (2ème du général Master) a du mal et passe à pied pendant la reco. De quoi me donner un coup de boost et me montrer que rien n'est joué pour rouler devant ! Le reste du circuit est plutôt ludique, mais finalement il sera rendu technique par la vitesse et la fatigue au fur et à mesure des tours. Il faut placer sa roue au millimètre et vraiment bien maitriser ses trajectoires. Un beau pierrier a été aménagé, mais sans difficulté particulière. Il faudra simplement se méfier du granite un peu rugueux qui pourrait déchirer les flans des pneus.

Jour J :

Au classement général scratch Master, j'étais 4ème exæquo avec Frédéric Frech. Sur cette manche, le 3ème (Nicolas Durin) étant absent, j'ai pu porter une fois de plus le numéro 4003. Pour ne pas reproduire l'erreur de St Pompon où je me suis un peu grillé les ailes au départ, je vais gérer un peu plus pour ne pas me retrouver à tirer la meute sur l'herbe du départ. Je me place en 4ème position, puis remonte 3ème juste avant les rétrécissements. Devant, c'est Julien Farnier qui fait un gros forcing, suivi à quelques longueurs par Lionel Ipert. Julien va finalement passer la marche pendant la course et moi je vais perdre à chaque tour quelques secondes dans un enchaînement de virages qui me font buter à tous les tours. Grrrrr. Je reviens finalement sur Lionel, et c'est Romuald Gillard qui revient très fort sur nous et prend les devants. Le leader du général est loin sur la première demi-boucle (environ 11ème) et je me dis que c'est le jour où je peux reprendre quelques points au général...enfin cette idée a vite disparu tellement Alexandre Pelletier est rentré vite sur nous dans le tour suivant, sans que personne ne puisse prendre sa roue.
C'est donc pour les places d'honneur que nous nous sommes battus. Julien Farnier s'accroche à sa 2ème place, Alexandre prend les devants, et derrière c'est une bagarre avec Romu et Lionel qui s'annonce. Je reprends Romu en premier, puis je reviens sur Lionel à l'amorce du dernier tour. Mais derrière c'est Frédéric Frech qui revient très fort ! Lionel me laissera passer très sportivement dans "le col des fougères" pour que je m'accroche à cette 3ème marche du podium. Le dernier tour sera vraiment intense, à tel point que j'y réalise mon meilleur temps et le meilleur temps Master sur cette boucle ! J'arriverai à conserver quelques secondes d'avance sur Frech jusqu'à la ligne mais il en a fallu de peu dans un des derniers virages où gêné par 3 coureurs repris, j'ai du passer à pied afin de les doubler rapidement. Dingue que des coureurs à 1 tour ne soient pas sportif à ce point ! J'avais signalé ma présence à plusieurs reprises et même les spectateurs leurs demandaient de s'écarter pour ne pas nous faire perdre de temps ! D'ailleurs Lionel Ipert a eu quelques mots à ce sujet au micro à l'arrivée : "entre coureurs à l'avant nous arrivons à être fair-play et nous laisser passer, alors pourquoi les repris à 1 tour ne jouent pas le jeu ?" En effet, que eux perdent 5 ou 10 sec ce n'est pas grave sur leur classement. Mais nous à l'avant 10 sec c'est une place sur le podium !

Je termine donc 3ème, à 1min08 d'Alexandre Pelletier et 40sec de Julien Farnier. Frédéric Frech arrive à 10sec, suivi par Lionel Ipert et Romu Gillard.

Classement top 10 :

1 PELLETIER Alexandre 1:17:29
2 FARNIER Julien 1:17:57
3 GAUTHIER Anthony 1:18:37
4 FRECH Frédéric 1:18:47
5 IPERT Lionel 1:19:20
6 GILLARD Romuald 1:20:42
7 CHARTIER Cédric 1:21:20
8 LE NAOUR Sebastien 1:21:21
9 GIRAUD Mickael 1:21:26
10 GOUDIN Remi 1:21:37

Au général je prends une toute petite avance sur Frédéric Frech pour la 3ème place. C'est très serré et il faudra se battre sur toutes les manches pour conserver cette place sur le podium La victoire finale semble promise à Alexandre Pelletier car avec ses 3 victoires sur 3 manches il prend le large. Julien Farnier est lui aussi bien accroché à la 2ème place (4/2/2). La bagarre est rude chez les vieux !

J'utilisais pour la première fois mon plateau B-Labs Oval en course. J'ai retrouvé les sensations que j'avais eu à l'entrainement à savoir un gain en motricité et en relance. Ma plus grande peur était de souffrir du dos comme je n'avais pas fait d'effort violent avec avant cette manche, mais pas du tout. Dernier point, aucun saut de chaine à déplorer, ça tient aussi bien que sur le plateau Sram !

Maintenant il va falloir travailler pour arriver en forme à Lons le Saunier le 20 juin ! Mais avant, direction Salers et la Pastourelle...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire