jeudi 21 mai 2015

2 courses route en Mai pour reprendre la caisse : Brioude et Montferrand

 Le calendrier VTT étant plutôt pauvre cette saison, les week-end libres sont une bonne occasion pour travailler des qualités qui me font défauts et courir sur la route. Moins j'en fais, mieux je me porte ? C'est ce que je serai tenté de dire mais pas vraiment, car on se rend vite compte dès le départ de ces courses qu'il nous manque un petit quelque chose à chaque relance pour suivre le rythme. Et ce qui est appréciable, c'est que l'on sent au fil des tours que l'organisme encaisse mieux et qu'on a de moins en moins de mal à suivre. Retour donc sur le Prix de la Gare à Brioude le 3 mai en préparation de la Coupe de France de Ploeuc sur Lie et sur le Prix de la Rosière à Montferrand le 17 mai qui servira de prépa pour la Pastourelle.

Brioude, le 3 mai en 23J :

Le parcours de Brioude est moins monotone qu'un "cri-cri". La boucle de 4.8km passe bien, avec une bosse de 300-400m menant sur la ligne d'arrivée. Parmi les 90 coureurs au départ, je retrouve sur place quelques amis VTTistes (Julien Toppan, Fred Delarce, la bande du XC63) et c'est donc en compagnie de ces coureurs que je vais tenter de faire la course. Je reste aux côtés de Julien la plupart du temps, on discute, on papote, et on travaille même un peu ! Mieux que l'an dernier, je reste dans le peloton, mis à part une petite frayeur quand je m'aperçois que je suis bon dernier du paquet alors qu'on est en train de papoter avec Julien. Vite on remonte un peu pour ne pas se faire décrocher !
Pour une fois que sur le final je me retrouve devant, je me fais gentiment (ou pas) engueuler que je ne dois pas rester devant car on a 2 coureurs en tête, et que je gène un autre coureur du même club que moi. Il faut dire qu'il reste 1km, qu'ils ont 15sec d'avance... donc je ne vois pas trop ce que j'amène comme danger pour eux... bref. j'ai l'air de gêner le "sprinter maison" ? Bref, bien dégouté, je recule et là je me vois submerger par une 20aine de coureur qui arrivent de chaque coté. Tant pis, c'est cuit pour jouer une place !
Je termine 23ème, mais avec de bonnes sensations tout de même.

Monteferrand, le 17 mai en 3J :

Montferrand, c'est 2km à parcourir pendant 2h. Je ne sais pas combien de tours on a fait, mais je dirai environ 40 ! Une bosse de 100m qui amène sur la ligne, une descente, 2 virages, un faux plat et le tour d'un plot pour faire une épingle et revenir en sens inverse.
Nous ne sommes pas nombreux au départ avec une 40aine de coureurs. Dès le 2ème (ou 3ème ?) tour, je porte une attaque pour sortir du peloton qui roule déjà en file indienne. Je vais faire 2 tours seul devant avant qu'ils reviennent sur moi. Ensuite ça attaque un peu de partout et on arrive à s'isoler à 10 devant. Avec moi il y a Sylvain Bigot, un autre coureur de l'USPI. On va rouler pour creuser l'écart mais les autres coureurs, hormis un coureur de Montferrand (Jérome Le Roy), ne collaboreront pas. C'est rajant d'entendre "on roule pas, on laisse faire issoire". Du coup nous avons ralenti pour laisser rentrer 2 autres issoiriens qui étaient dans le groupe de chasse. Malheureusement une fois rentré ils ne seront pas d'une grande aide : l'un est "cuit" et va lacher, et le second prend son temps pour récupérer à l'arrière. Encore énervé par cette mauvaise entende, je me laisse couler vers l'arrière lorsque Rémy (aussi de l'USPI) va chuter. Je ralentis pour prendre des nouvelles rapidement et m'assurer que tout va bien (il est bien bruler sur la fesse). Je prends quelques longueurs de retard, mais j'arrive à rentrer sur le petit groupe. A ce moment 4 coureurs sortent à l'avant et je ne pourrai pas y aller. Dommage car c'était la bonne... Ensuite 2 issoiriens sortent pour s'intercaler, et moi je vais essayer de contrôler les autres attaques pour leur assurer ces places d'honneurs.
Je termine au sprint pour la 7ème place, mais mes grandes qualités en me laisse que peu de chance et je termine 11ème.

Pas de grandes sensations, mais certainement que ces efforts m'auront fait du bien pour le premier objectif régional de la saison : La Pastourelle !

 Mode râleur enclenché :

Concernant cette course à Montferrand, j'ai beaucoup râlé ! En effet, quelle frustration de se retrouver à l'avant dans un groupe de 10 et de ne voir personne prêter main forte pour creuser un écart. Trop bon trop con comme on dit ! Et l'attitude de certains qui profitent de chutes pour demander un tour rendu alors qu'ils n'avaient qu'à appuyer un peu sur les pédales pour rentrer à l'avant ! Pffff c'est vraiment une autre mentalité. Les gars se font la peau pour 5euros alors qu'ils n'ont pas pointé le bout de leur nez à l'avant pendant 90% du temps. En tout cas je n'ai rien à me reprocher, j'ai roulé, j'ai tenté, j'ai été fair-play... mais j'ai pas gagné ! Et dernier, mais... mais j'apprends !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire