lundi 28 juillet 2014

Championnat de France aux Ménuires : de pire en pire


La station des Ménuires (73) accueillait une nouvelle fois un championnat de France de VTT du 17 au 20 juillet. Cette station m'avait apporté de la réussite en junior lorsque j'avais pris la 13ème place d'une manche de coupe de France en 2000, mais aussi de la déception en 2006 en terminant "seulement" 43ème en championnat de France sénior. Pour ma première saison en 1ère catégorie j'avais à coeur de réussir ce championnat et de faire oublier ma contre-performance 15jours avant à Super-Besse.


Les sensations avaient été spéciales pour la manche de Coupe de France de Super-Besse et les conditions météo n'avaient rien fait pour que ma course soit une réussite. Je n'avais pas particulièrement planifié d'arriver en forme en Auvergne, préférant garder de l'énergie pour LA course de l'année qui avait lieu deux semaines plus tard. J'ai donc redoublé d'énergie à l'entrainement en plaçant plusieurs séances d'intensités et en diminuant les volumes hebdomadaires. Les sensations n'étaient pas mauvaise, un léger surpoids peut être par rapport à l'an passé, mais logiquement la forme devait être là.

Sur place dès le jeudi (ma course avait lieu le samedi 19 juillet), nous avons pu avec Lucas (le cadet du club) faire quelques reco : le parcours est très physique avec une longue bosse d'environ 6min, suivi d'une descente avec quelques devers où je ne coince pas. On reprend une longue bosse en lacet, un passage en sous-bois où il faut relancer fort entre chaque portion de descente dans lesquelles on retrouve de gros rochers à franchir, mais sans difficultés majeures. Le principal point noir arrive : une marche d'environ 80cm sur laquelle je n'arrive pas à me lancer. Je cogite toute la nuit et finalement le vendredi je vais me lancer et débloquer ce passage où quasi tout le monde passe...sauf moi. S'en suit un pierrier, aménagé pour qu'il soit accessible et pas dangereux.

La course Homme :

Ma position sur la grille est bonne : 3ème ligne, ce qui permet de ne pas trop partir vite et surtout de ne pas partir loin. Je me cale vers la 40ème place jusqu'en haut de la bosse mais ensuite ça va se compliquer. Je suis à fond et je me fais doubler sans cesse. Les jambes ne répondent pas, je n'arrive pas à relancer dans le sous-bois. Je recule lentement mais surement vers la porte de sortie de la catégorie Elite (60ème place) et je ne peux rien faire. Pourvu que les commissaires de course m'arrêtent rapidement avec la règle des 80% pour stopper ma régression ! Sur les 6 tours de course, je n'en ferai que 4, terminant 52ème, ce qui est mon 2ème plus mauvais résultat en championnat de France...



Le relais des comités :

L'Auvergne a une nouvelle fois engagé une équipe pour le relais des comités régionaux. Les coureurs qui composent l'équipe sont par ordre de départ : moi en senior, Nicolas Jouan en junior, Laura Charles en féminine et Maxime Roger en espoir. Je prends donc le départ aux cotés, entre autres, de Jordan Sarrou, Alexis Vuillermoz, Hugo Drechou...et je boucle mon tour 10ème...sur 11. Pas de quoi être fier, mon temps n'est pas bon du tout, et une nouvelle fois je me suis effondré dans la seconde partie du circuit, comme si les jambes ne fonctionnaient que 10min et puis plus rien. Alors que j'étais encore dans le rythme des meilleurs dans la bosse ! Le junior auvergnat mettra 1sec de plus que moi et l'espoir sera 25sec plus rapide. Inquiétant.


Heureusement il y a Lucas !

La grosse satisfaction du week end arrivera le dimanche matin, juste avant le relais des comités. Lucas Serrieres, cadet qui court seulement depuis l'an dernier avec une 96ème place au championnat 2013, va terminer la course à la 2ème place ! Il devient vice-champion de France 2014 ! C'est dans ces moments qu'on se sent moins inutile. Je ne sais pas ce que je lui apporte sur les courses, car c'est souvent lui qui me débloque sur un saut ou une marche comme à Lons le Saunier, mais cette fois-ci j'ai pu lui apporter mon aide dans un passage délicat. Finalement c'est aussi peut être une façon de lâcher un peu prise sur mes propres performances qui ne sont pas à la hauteur de mes espérances. J'arrive désormais à me dire que je suis "trop vieux" pour ce format, mais j'aurai moins de regret à quitter la catégorie avec Lucas qui pousse derrière moi.



Bilan :

L'objectif en arrivant aux Ménuires était une place entre 25 et 30. Entre 30 et 40 j'aurai été déçu mais ça restait correct, et au delà de 40 c'était clair, je n'avais plus ma place en Elite, il faut accepter de courir avec des gens de mon age...en Master. Donc pour l'instant la saison 2015 sera nouvelle pour moi dans une catégorie qui attirent moins les foules et qui est délaissée par la FFC avec des courses ayant lieu le matin avec un départ entre 8h30 et 9h. Ce sera nouveau, et ce sera un beau challenge, avec pour objectif de monter sur la boite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire