mardi 27 mai 2014

La Pastourelle à Salers... stressante !

Un auvergnat vttiste qui ne connait pas la Pastourelle ? Soit il vous ment et n'est pas auvergnat, soit il ne sait pas ce qu'est le VraiTT. Mais dans tous les cas il va devoir boucler une Pastourelle dans sa vie ! Depuis des années je suis fidèle à cette course et j'en fais un objectif de coeur. Cette 16ème édition sera ma 12ème participation. Il s'agit d'une épreuve différente par rapport à ce qui semblerait être ma discipline depuis des années, le XC format olympique, c'est à dire tourner en rond sur un parcours de 5-6km... ici une seule et unique boucle de 64km attend les coureurs. Allez je vous raconte ma course !


On devine la trace en haut à droite
En 16 éditions le parcours a bien changé, passant de 37km avec énormément de prairies du début à la fin à 64km plus roulant dans le final pour satisfaire de plus en plus de commune qui souhaitent voir passer les coureurs.
Cette année l'épreuve a rassemblé 3900 participants sur les différents parcours proposés en marche, trail ou VTT. 300 bénévoles sont présents sur la journée. L'épreuve "Raid VTT des 3 Vallées" étant limité à 400 participants. L'épreuve est devenue incontournable en Auvergne dans le monde des sports nature.



Chronologie :

1999 et 2000 je ne saurai donner les vainqueurs, je sais seulement que Denis Cherion a été l'un des 2 (ou les 2 ?).
2001 : Ma première participation, j'ai terminé 2nd derrière Sébastien Gagneur.
2002 : Mauvais choix de pneumatique qui se transforme en mal de dos, je termine 6ème. Séb Gagneur s'impose encore.
2003 : Je m'impose pour la première fois !
2004 : Nouvelle victoire.
2005 : Rebelotte, victoire.
2006 : Absent car manche de coupe de France en même temps. Eric Matheau s'impose.
2007 : Retour gagnant !
2008 : 10ème édition, tous les précédents vainqueurs sont invités par l'organisation avec chambre d’hôtel et repas pris en charge. Par contre le plateau est relevé ! mais je m'impose à nouveau !
2009 : Une grosse erreur de parcours me fait perdre tout espoir de podium, je termine 14ème. Sébastien Chabert s'impose.
2010 : Je lâche prise dans le dernier portage. Je termine 2ème et c'est Thibault Delpuech qui s'impose.
2011 : Je remporte une 6ème victoire.
2012 : Absent pour un déplacement en coupe de France. Christophe Basson s'impose.
2013 : Le Raid VTT est annulé sur la ligne de départ.
2014...

Avant ce week end, j'en suis donc à 11 participations, 6 victoires et 2 deuxièmes places.

Sous haute tension :

Chercher la trace...
Cette année je me suis mis une bonne pression voyant ma forme fluctuer ces dernières semaines, mes adversaires enchainer les entrainements spécifiques en vue de cette édition et les têtes d'affiche s'ajouter à la liste des inscrits. Mes principaux adversaires semblent être des "routiers" habitués au VTT, parfois reconvertis : Sébastien Chabert, il a déjà gagné l'épreuve, Mickael Berard, impressionnant l'an passé à Cassis et très en forme sur route, mais aussi Vincent Pagès, qui se fait une spécialité des épreuves marathon VTT ou encore Eric Vialat qui fait son retour à la compétition. Il ne faut sous-estimer personne, c'est une règle que je me donne pour ne pas avoir de surprise sur place.


Cette année je ne suis certainement pas le mieux préparé : ma dernière sortie de plus de 3h remontant au 19 mars (sortie collective sur route) et ces dernières semaines j'ai du lutter contre une bonne fatigue due à une infection. Par contre j'ai un atout non négligeable : je sais comment gagner la Pastourelle, comment déjouer les nombreux pièges de cette épreuve et comment la préparer au mieux mentalement pour ne rien laisser au hasard. Et je connais une bonne partie du parcours : les 37 premiers km ainsi que les 12 derniers. Il n'y aura "que" 15 nouveaux km à gérer.

En effet, l'épreuve est souvent une sorte de course à la recherche de la balise pour trouver le bon chemin. Vous arrivez dans une grande prairie et il faut lever la tête au loin pour en deviner la sortie et le passage entre les barbelés. On se lance dans la pente, on prend de la vitesse et on croise les doigts pour éviter un rocher ou une rase qui nous ferait chuter, bien cachés sous les grandes herbes où seules les motos ouvreuses ont posé leur marque. Vigilance...
Pendant 4 jours je n'ai pensé que Pastourelle, surement trop même, imprimant le parcours, prenant des notes sur les cartes topographiques pour identifier les portions de route, les montées et les descentes car si l'on s'en tient au profil fourni par l'organisation, on loupe de bonnes difficultés. On nous annonce 1350m de dénivelé, mais en réalité on frôle les 2000m. J'en viens même à compter les virages de la dernière ascension, nouvelle pour cette édition et qui pourrait bien être le juge de paix 2014 car on passe de 580m à 950m de dénivelé en 7km !

Ajoutez à cela une météo capricieuse avec de belles averses et même de la neige la veille de la course... voilà un peu de piquant pour savoir quoi utiliser comme train de pneus. J'opte pour les pneus qui m'accompagnent depuis l'année dernière, des Specialized Fast Trak 2.0 S-Works. Ce n'est pas un choix sécuritaire, plutôt sec et light, mais j'ai confiance en ces pneus et la fois où j'ai monté des pneus typés terrain gras (2002), ce fut une catastrophe.


La course :

Rendez-vous en haut de la prairie !
Comme tous les ans, le départ est donné de Salers à 9h30, il ne fait pas chaud, environ 6°C : gants d'hiver, bonnet, cache-cou et vestes thermiques sont de retour. Le départ réel se faisant à 9h45 à St Paul de Salers après une descente de 4km par le route, j'ai le temps de me changer pour partir en mode "été", cuissard, maillot et gants courts... pari un peu risqué mais autant voyager léger car les portages vont vite nous réchauffer.


Dès le coup de sifflet Sébastien Chabert lance l’assaut. Je suis le seul à prendre sa roue et dès que les pourcentages augmentent je vois que je suis plus à l'aise et en profite pour prendre la course en main, lui laissant faire le boulot pour rentrer (car je sais qu'il va rentrer sur les parties plus roulantes). Au premier portage, après 35min de course, nous avons 1min45 d'avance sur nos poursuivants. Je sens que Seb commence à pécher sur les premiers passages un peu technique et j'en profite pour mettre quelques a-coups avant de basculer sur la première descente technique. Petit souci avec ma fourche, je me rends compte qu'elle ne fonctionne pas du tout, elle est très ferme et j'ai l'impression de rouler en rigide sauf sur les très gros chocs. Pas grave, je sais que le forcing est à faire dans les descentes pour l'épuiser à revenir ensuite et je prends une 20aine de seconde, puis 1min d'avance au pointage suivant. Ensuite je vais commettre plusieurs erreur : une chute, une branche, puis une seconde qui m'obligeront à m'arrêter et Sébastien revient à 40sec. Nouvelle erreur, je loupe une intersection mais je m'en rends compte assez rapidement : quelques secondes s'envolent mais mon poursuivant fera la même et perdra encore plus de temps. Au pointage suivant, la donne a changé, c'est maintenant Vincent Pagès et Eric Vialat qui me suivent à 3min, juste devant Sébastien Chabert.
Le parcours est maintenant nouveau, il faut se concentrer et dès la mi-course les premiers signes de fatigue apparaissent. Je ne sais plus si le rythme est correct, je suis seul et j'ai parfois du mal à conserver une bonne allure. Autour du kilomètre 40, on attaque l'ascension finale et c'est là que j'ai compté les virages... Hheureusement car la bosse se transforme en un long portage et pour savoir où j'en suis je me repère avec les épingles...1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 ! c'est presque fini ! il reste un bon faux plat sur la route, une 10aine de km plus rapide mais toujours en prise et j'arrive dans Salers, dernière mini-difficulté "spectateur" avec les escaliers à monter et je passe sous le porche pour lever une nouvelle fois les bras ! Ouf ! 3h11 de course, mon premier poursuivant, Vincent Pagès, termine à près de 5min. Cette version du parcours est surement la plus dure avec un final particulièrement raide et des conditions météo qui ont rendu les chemins pierreux très glissant. 319 coureurs seront classés, les derniers finissant en plus de 8h !

Les classements ICI.


Tradition à Salers : faire sonner sa cloche sur le podium !
Top 10 :

1 Gauthier Anthony    03:11:34
2 Pages    Vincent    03:16:23
3 Vialat Eric 03:22:07
4 Savinel Jean-michel 03:27:00
5 Berard Mickael 03:27:01
6 Chabert Sebastien 03:31:04
7 Contant Christophe 03:36:10
8 Montourcy David 03:39:35
9 Gely Franck 03:42:36
10 Cayron Nicolas 03:43:42



Bon soulagement que d'être venu à bout de ce qui était mon premier objectif de victoire de la saison. Avec le Roc Laissagais et mes places plutôt sympa en Offroad, il semblerait que ce format "Raid" me convienne plutôt pas mal même si je ne fait aucun entrainement spécifique pour ces distances et durées de course. Comme quoi rien ne sert de rouler longtemps, il faut travailler son rythme et sa technique sur le VTT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire