lundi 1 juillet 2013

France Master 2013 : objectif podium


Championnat de France Master à l'Espérou : Vice-Champion de France Master30-34 !

Ce n'était pas du tout un objectif cette saison, surtout que le comité régional avait décidé de placer le championnat régional à la même date... "Il faut connaitre vos objectifs les gars" ou encore "les maillots changeront d'épaules, ce n'est pas plus mal" voilà ce que j'ai entendu quand j'ai demandé au comité de revoir sa copie et de déplacer le régional qui était en dehors de limite imposées par la FFC...plusieurs Master désirant se rendre sur leur championnat. Une dérogation a été demandée et accordée. 

Dilemme : défendre mon maillot régional ou voir plus grand au risque de tout perdre car le principal objectif était de s'élancer sur les lignes prioritaires du championnat de France Elite, donc avec le maillot régional, pour grimper 1ère caté en 2014.

Le choix a été difficile, et les avis de plusieurs coureurs ont été déterminant : "tu es déjà de nombreuses fois champion régional" m'a dit Jean-Paul Stéphan. "Va voir autre chose". C'est peut être bien ces paroles qui ont guidé mon choix.

Direction donc l'Espérou tout proche du Mont Aigoual les 29 et 30 juin 2013. Ce championnat de France rassemble les catégories d'age supérieur à 30 ans par tranche de 5 ans. Je suis donc dans les 30-34 ans.

Nous sommes environ 150 à nous élancer sur 2,5 tours de 11km, soit 27km à parcourir. Cela semble très peu, mais le temps de course réglementaire est de 1h40 et d'après mon ami Alex Munoz, nous en serons pas loin.
 

Grâce à ma position en 1ère ligne, je prends le meilleur départ pour ensuite me positionner rapidement derrière mes 2 principaux adversaires du jour que sont Alexandre Munoz, vice champion 2012 et Laurent Spiesser, champion de France en titre. Après 10min de course, Alexandre Munoz commet une erreur et chute, il reculera et finira par abandonner faute de sensation. Je m'accroche à quelques 10aines de mètres de Laurent Spiesser mais je comprends rapidement que sa domination dans la catégorie n'est pas usurpée : je concède du terrain et je ne le reverrai plus. Je me concentre alors sur cette 2ème place pour rester en embuscade en cas de problème à l'avant. Le 3ème perd du temps sur moi, mais il faut rester vigilant sur ce parcours très sinueux où les fautes peuvent couter de nombreuses secondes et les crevaisons encore plus. Le miracle n'a pas eu lieu, je termine 2ème à près de 3min du vainqueur et je monte pour la première fois sur un podium national pour un grand championnat ! Je suis donc vice-champion de France Master !

Podium Master 30-34 :
1. Laurent Spiesser en 1h30'53
2. Anthony Gauthier à 3'38
3. Yohann Piguet à 5'35


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire