dimanche 13 novembre 2016

Cyclo-cross de Brioude, Riom, La Canourgue, Perrier et première victoire


Pas la grande motivation à prendre le clavier ces derniers temps, j'aurais écrit des choses inutiles pas forcément intéressantes à lire... Mais bon, après 4 courses sans bilan, il faut bien y passer ! J'annonce que cette fois il n'y aura pas de révélation, pas de coup de gueule, pas de "ralage", pas de coup de coude. Juste un petit retour sur ces 4 organisations qui méritent bien qu'on s'y intéresse un minimum. Et puis il y a eu une victoire...





Allons-y à reculons chronologiquement !


Brioude : 12 novembre

Photo Fabrice Jouan
C'est avec Perrier LE cyclo-cross à domicile. Les organisateurs proposent un parcours que j'apprécie vraiment sur les bords de l'Allier. Il y a du relief, mais pas trop, des virages, mais pas trop, des devers, mais pas trop, du portage, mais pas trop... Cette année le cyclo-cross de la Bageasse tombait au calendrier entre 2 cyclo-cross dans l'Allier (Dompierre et Ainay). Il n'aura donc pas vraiment attiré les foules, et finalement, un peu comme l'an passé, les pointures auvergnates n'avaient pas fait le déplacement. La course s'annonçait donc plutôt ouverte, même si toutefois dans le sport rien n'est gagné d'avance, chose que j'apprends très vite après le coup de sifflet quand je chute dès la première descente ! Une bonne glissade dans les feuilles qui me vaudra quelques tours à me remettre et reprendre un bon rythme.
Photo Fabrice Jouan
A ce moment c'est donc Arnaud Virat (VS Brioude) qui court à domicile qui mène la course. Un autre coureur, Théo Ferry (EC Stéphanois), revient sur moi et me double. Je ne m'inquiète pas et prends mon temps pour retrouver des sensations.
Quand le groupe de 3 à l'avant se forme, je prends directement les commandes et j'en profite pour faire varier le rythme comme j'aime le faire. Theo Ferry va craquer le premier. Arnaud Virat finira par lâcher à son tour. Il ne me reste "qu'à" assurer et maintenir un petit écart pour aller chercher mon premier (et certainement le dernier) bouquet de la saison en cyclo-cross.
Elle gagne, je gagne, on est tous les 2 sur le podium avec nos nouvelles couleurs... on aurait été ravi de partager ça il y a quelques mois. Là c'était plutôt tu n'existes pas...

Classement Top10 :
1. Anthony GAUTHIER (CC Mainsat Evaux)
2. Arnaud VIRAT (VS Brivadois)
3. Alex VALLAT (USP Issoirienne)
4. Alexandre GIROND (UC Varennes St Pourçain)
5. Théo FERRY (EC Stephanois)
6. Florian CAYREL (Vc Mende Lozere)
7. Nicolas JOUAN (XC 63)
8. Adrien PLANCHON (XC 63)
9. Corentin ROSE (Team Pro Immo Nicolas Roux)
10. Lilian JAVELOT (UV Saint-Eloy-Les-Mines)

Photos de Fabrice Jouan ICI.

Riom : 6 novembre

¨Photo "les photos de Johanna"
Le circuit de Riom n'a jamais été ma tasse de thé. Il demande beaucoup de puissance sur les longues portions roulantes sur lesquelles je ne suis pas du tout à l'aise. Après un départ plutôt correct en me positionnant dans les 10, je vais rétrograder à la 12ème place finale. Pas dans le coup. Pas le moral.

Classement top 15 :
1 MARTINEZ Miguel (MONTRICHARD CYCLISME 41) 1:01:32
2 MARTINEZ Yannick (CREUSOT CYCLISME) l 0:00:15
3 GENTHON Lionel (BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME) 0:00:17
4 DELARCE Frederic (U.CYCL ST CHELY D'APCHER) 0:01:20
5 GARRAUD Simon (CC PERIGUEUX DORDOGNE) 0:02:15
6 GENEBRIER Nicolas (AVENIR CYCLISTE CUSSET) 0:03:19
7 BUTTNER Simon (BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME)
8 DUJARDIN Florian (CREUSE OXYGENE)
9 POURRAT Christophe (ASPTT CLERMONT-FERRAND)
10 MARTIN Florian (R. O. MOULINS YZEURE AVERMES)
11 SALVAGNA C Dorian (A.C. LYON VAISE)
12 GAUTHIER Anthony (USP ISSOIRIENNE)
13 MATHIEU Kévin (VELO CLUB MAURSOIS)
14 FRITZ Victor (LA VOGE VTT)
15 LECUISINIER Pierre Henri (VELO SPORT GERZATOIS)

Photos de Audrey Isserte ICI.

La Canourgue : 30 octobre

Dernière sortie avec les couleurs de l'USPI mais pas en Auvergne, en Lozère cette fois ! Il fait plus de 20°C, je quitte la combi pour retrouver les manches courtes. La Lozére, c'est vraiment le Sud ! Le circuit est magnifique et très visuel pour les spectateurs qui peuvent profiter de 100% de la course. Peu d'ambition, j'ai couru la veille et je ne pense pas pouvoir faire une place ici compte tenu du plateau. L'objectif du Top 10 est réussi, je termine 9ème, mais je n'aurai pas pesé lourd sur la course.
Je prends tout de même beaucoup de plaisir à suivre la course du trio de tête même pendant ma bagarre pour la 9ème place. Ils s'en donnent à coeur joie devant, ça attaque de partout et ça recolle. C'est beau !
Hugo Drechou s'impose au sprint devant Fred Delarce, et quelle course !

Classement top 10 :
1 DRECHOU HUGO (CALVISSON VTT)
2 DELARCE FREDERIC (UC ST CHELY)
3 GAUGET LUCAS (VELO CLUB LODEVOIS)
4 HEROLD MAXIME (UZES)
5 BIANCIOT AURELIEN (LA FLECHE FLORACOISE)
6 ZARAGOZA ANTHONY (CALVISSON VTT)
7 GARRIGUES LEO (VELO CLUB RODEZ)
8 JORRY SEBASTIEN (NIMES CYCLISME)
9 GAUTHIER ANTHONY (USP ISSOIRIENNE)
10 LOPEZ PAUL (CSO MILLAU)


Perrier : 29 octobre

C'est LA course à domicile pour le club. Il faut être présent ce jour là pour montrer les couleurs, surtout que ce sera ma dernière course en Auvergne dans cette belle tenue fluo.
Bien en début de course, je me porte même en tête un court instant. C'est de courir à la maison qui motive, un peu trop, car après j'ai accusé le coup pour rétrograder à la 3ème place. Mais plutôt logique avec les forces en présence. Je ferai ma course à cette place, repoussant le retour du 4ème et essayant de ne pas perdre trop de champ sur Nicolas Lejeune qui est en 2nde position derrière Nicolas Genébrier.

Classement top 10 :
1 GENEBRIER Nicolas (AVENIR CYCLISTE CUSSET) en 49'35" 
2 LEJEUNE Nicolas (CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX) à 20" 
3 GAUTHIER Anthony (U. S. P. ISSOIRIENNE) à 35" 
4 SALVAGNAC Dorian (A.C. LYON VAISE)
5 TOPPAN Julien (XC 63)
6 POURRAT Christophe (ASPTT CLERMONT-FD.)
7 VIRAT Arnaud (VELO SPORT BRIVADOIS)
8 FONDARD Romain (R. O. MOULINS YZEURE AVERMES)
9 FONDARD Guillaume (R. O. MOULINS YZEURE AVERMES)
10 SALAH Nicolas (ASOS SAINT GALMIER)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire