mercredi 20 juillet 2016

Championnat de France à Montgenèvre : podium en Master 30-34


Premier déplacement en altitude de la saison pour ce championnat de France qui avait lieu à Montgenèvre le vendredi 15 juillet, au dessus de Briançon. La manche de Coupe de France qui avait eu lieu l'an dernier dans cette station avait permis d'avoir un premier ressenti sur ce circuit très physique. Une occasion en or s'est présentée cette année pour que je puisse me rendre sur place presque une semaine avant la course et donc pour en profiter de multiplier les tours de reconnaissance. Je remercie d'ailleurs le team Scott Creuse Oxygène Guéret de m'avoir offert cette chance.






En effet, j'ai été appelé en secours pour conduire un véhicule et j'ai donc pu monter dès le dimanche. Arrivé sur place, un gros orage de grêle nous a découragé. Par contre le lundi j'ai pu enchainer 4 tours et demi sur le circuit et ça a été nécessaire pour arriver à négocier les virages où je peinais l'an dernier. Le mardi la pluie a fait son apparition et m'a contraint à raccourcir la sortie, le circuit devenant très très gras. Heureusement dès le mercredi le soleil a refait son apparition pour sécher le sol et le jeudi tout était bon pour une dernière séance de reco.


 Le circuit :

Le circuit comprend 2 boucles : une première avec une longue bosse très physique et une descente plutôt raide avec 2 passages un peu engagés. Et une seconde boucle plus cassante avec de nombreuses pierres et racines où le vélo tout-suspendu est très appréciable. J'ai monté pour l'occasion un plateau Oval B-Labs de 30 dents, ce qui permet de bien tourner les jambes dans les montées très raides. Parfait pour ce circuit. On devra réaliser 4 tours pendant la course.

La course :

Lors du championnat de France, nous sommes répartis en catégorie UCI, c'est à dire par tranche de 5ans, mais sur une course regroupant 2 tranches de 5 ans... il faut donc se focaliser sur sa propre catégorie, et c'est en 30-34ans que je me retrouve pour la dernière année.
Placé en première ligne, dès le coup de sifflet j'essaie de me placer dans les 5 premiers et j'observe mes adversaires principaux.
Je bascule en seconde position par très loin de Laurent Speisser (catégorie 35-39ans) qui nous a faussé compagnie dans la bosse. Sur le bas, il crève dans le pierrier et on m'annonce alors en tête. Jérémy Mounier qui porte le maillot de champion du monde reste sagement dans ma roue et j'ai donc l'honneur de boucler le premier tour en première position. Ce sera sans compter sur le retour de Laurent qui va dynamiter la course et je vais devoir le laisser partir en compagnie de Jérémy. Je me concentre donc sur cette position synonyme de médaille d'argent. Derrière on retrouve Alexandre Pelletier qui se maintient à moins de 20sec.
Justement, Alex revient à 7sec à l'amorce du dernier tour. Je n'insiste pas et il recolle. Je pense à ce moment à récupérer pour le suivre et tenter de sortir dans la dernière boucle. Malheureusement il place une accélération avant la bascule et je serai incapable de revenir. Il réalise le meilleur temps sur le dernier tour et malheureusement je n'ai pas réussi à hausse mon rythme pour revenir sur lui.

C'est quand même un podium et comme l'an dernier je ramène la médaille de bronze. Ça aurait été sympa de vivre ça avec elle... l'argent aurait peut être été possible... tant pis.

Classement top 10 Master30-34ans : (avec les temps au tour)
1 MOUNIER Jeremy 1:09:44 / 0:17:30 0:17:15 0:17:14 0:17:43
2 PELLETIER Alexandre 1:11:45 / 0:17:44 0:18:17 0:18:04 0:17:39
3 GAUTHIER Anthony 1:12:07 / 0:17:30 0:18:06 0:18:18 0:18:12
4 FARNIER Julien 1:13:21 / 0:18:12 0:18:37 0:18:16 0:18:15
5 PARISI Nicolas 1:15:59 / 0:18:57 0:19:02 0:19:09 0:18:50
6 VIALAT Eric 1:16:07 / 0:19:30 0:18:45 0:19:04 0:18:46
7 CASTAGNET Denis 1:17:10 / 0:19:57 0:19:11 0:19:06 0:18:55
8 PHILIPPE Guillaume 1:17:18 / 0:19:08 0:19:34 0:19:16 0:19:18
9 BAUMONT Benjamin 1:17:34 / 0:19:28 0:19:30 0:19:24 0:19:101
10 LECOURT Steve 1:17:34 / 0:19:01 0:19:35 0:19:37 0:19:19


A noter aussi que Lucas Serrières, mon ancien coéquipier de l'USPI maintenant chez Scott Creuse Oxygène termine à une très belle 4ème place dans la catégorie Junior. J'ai donné de la voix et j'ai pas ménagé mes jambes pendant sa course !

Le relais des comités :

La course rassemblant les différents comités régionaux avait lieu le dimanche. 13 comités présents au départ, et je suis positionné en premier relayeur. Je pars bon dernier mais je remonte pour me retrouver en 5ème position, à quelques mètres du groupe de tête dans lequel figurent Jordan Sarrou et Hugo Drechou. Ce dernier va crever et je récupère donc une place pour passer mon relais en 4ème position ! J'y aurai jamais pensé ! Les camarades auvergnats vont tout faire mais nous terminerons en 11ème position. Pas grave, l'essentiel était de courir ensemble pour ce qui était le dernier relais du Comité d'Auvergne.

Maintenant il faut se concentrer sur la prochaine manche de Coupe de France qui aura lieu à Oz en Oisans à la fin du mois... Je suis pour le moment 2ème en Master, mais le 3ème et le 4ème sont vraiment tout proches.

Retrouvez des photos :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire