jeudi 11 juin 2015

Championnat d'Auvergne sur route à St Amant Tallende

Première expérience sur un championnat d'Auvergne de route et finalement j'ai bien apprécié l'effort. J'aurai pu mieux faire, j'aurai pu faire moins bien, mais pour une découverte, je me contente de mon résultat. Courir avec les 1ère catégorie sur un parcours cumulant autant de dénivelé, c'était un peu effrayant mais j'en retiens du positif et surtout une bonne expérience à renouveler probablement.


 


Plusieurs points me faisaient pourtant un peu peur avant l'épreuve :
- Le parcours de 15km au départ de St Amant Tallende (63) présentait 290m de dénivelé positif et sur 6 tours pour les 3ème catégorie, on atteignait un total que je n'avais jamais réalisé. 
- La spécificité du championnat régional de partir avec les 1ère et 2ème catégorie était aussi une nouveauté pour moi car je n'avais jamais pris part à une épreuve "1-2-3" hormis sur les boulevards à Issoire il y a 2 ans.
Finalement, j'y suis allé pour le vivre comme une découverte, où je n'avais qu'à suivre le mieux possible sans forcément essayer de jouer ma carte car je sais très bien que je n'ai pas les moyens physiques et tactiques de sortir d'un peloton sur une course de route.

Dès le départ j'ai essayé d'être prudent et de ne pas trop reculer dans le peloton car les enchainements montées-descendes n'allaient pas pardonner. J'ai vite trouvé mes limites en descente, ce qui m'a valu un bon "mais t'es nul en descente ! Tu fais pas du vtt pourtant ?" par un autre coureur. Les types qui débordent à gauche, à droite, c'est pas trop pour moi. Au fil des tours le peloton s'est écrémé par l'arrière et même s'il m'a fallu l'aide de 2 issoiriens (Franck et Aurélien) pendant la course pour parer mes lacunes en relance (merci à eux ! sinon ça aurait été dur de réintégrer le peloton), j'ai résisté jusque dans le dernier tour, où une nouvelle erreur de placement avant la descente m'enleva toute chance de revenir dans le petit peloton avec les autres coureurs 3ème catégorie. Je termine donc ce dernier tour avec un autre issoirien pour prendre la 8ème place en 3ème catégorie. Pas terrible, mais ça aurait pu être bien pire pour quelqu'un qui ne savait pas s'il prendrait le départ le week end précédent la course.

En tout cas j'espère que ces efforts auront été bénéfiques pour l'autre gros objectif régional qui arrive ce week end : le championnat régional VTT à Volvic.


Résultats 1 et 2 (top 10) :
1er Florent PEREIRA VCCA TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX 3:15:38
2 Sébastien FOURNET FAYARD VCCA T P IMMO NICOLAS ROUX à 0:02
3 Maxime ROGER VCCA TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX à 0:11
4 Sylvain GEORGES VCCA TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX à 1:15
5 Pierre BONNET VCCA TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX
6 Alexis DULIN VCCA TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX
7 Boris ORLHAC USP ISSOIRIENNE
8 Cédric CORNET USP ISSOIRIENNE
9 Aurélien JEGOU USP ISSOIRIENNE
10 Alexandre JOIN USP ISSOIRIENNE 

Résultats 3ème catégorie (top 10) :
1er Alexis DI MANNO UC VARENNES SAINT POURCAIN 2:30:45
2 Sébastien MOREAU VCCA TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX
3 Mickaël PERRIER VC PAYS DE SAINT-FLOUR
4 Sébastien VERNHES VELO CLUB MAURSOIS
5 Didier BRUGERON USP ISSOIRIENNE
6 Elie COUDERC VC PAYS DE SAINT-FLOUR
7 Alexandre MEYLEU ACV AURILLACOIS à 0:37
8 Anthony GAUTHIER USP ISSOIRIENNE à 1:51
9 Sylvain BIGOT USP ISSOIRIENNE
10 Alexandre LARIVE ACV AURILLACOIS à 3:42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire