mardi 24 juin 2014

Cauchemars aux Réaux : Championnat d'Auvergne

Gagner un championnat régional dans sa catégorie c'est bien, remporter le scratch c'est mieux, mais alors se voir refuser le titre pour un point de règlement de mon point de vue complètement "stupide", c'est dingue ! et ça s'est déjà produit lors du championnat départemental de cette même année... On se prépare plusieurs semaines pour cet évènement et tout ça pour quoi ? pour rien, car selon le règlement (que je n'ai encore pas vu de mes propres yeux) il faut que 3 coureurs courant pour le même championnat terminent l'épreuve. Et nous n'étions que 2. J'en suis encore tout retourné...


Lieu du crime : Les Réaux
Date : dimanche 22 juin 2014
Conditions : la journée parfaite, un bon soleil, un parcours super bien aménagé pour faire de cette course une épreuve récompensant les meilleurs VTTistes auvergnats.

Le parcours :

Le parcours utilisé lors des manches UFOLEP, avec la boucle supplémentaire empruntée lors de la coupe d'Auvergne, allait être couru dans l'autre sens avec des aménagements supplémentaires apportant quelques touches ludiques et techniques. Rien de trop dur techniquement, des bosses courtes et physiques, c'était du tout bon pour satisfaire le plus grand nombre. 5.5km à faire 6 fois pour les séniors, rien à dire.

Mise en grille : 

Très (trop) peu de monde au départ. Nous sommes 17 pour la course Espoir/Sénior/Master1 ! 5 espoirs, 5 seniors et 7 masters. Malheureusement je ne fais pas attention aux clubs d'appartenance des coureurs, car chez les séniors, il y a déjà 2 hors-comité...

La course :

Maxime Roger fait le départ et mène un train d'enfer. Au bout de 5min, je vais imprimer moi aussi mon petit train. Arrivé dans les premiers singles et épingles, Maxime commet une erreur et me laisse seul aux commandes. Sans forcément accélérer j'ai rapidement créé un écart d'1min à la fin du premier tour. Je vais prendre environ 1min par tour à mes poursuivants pendant 3 tours, puis je réduis un peu l'allure pour assurer et éviter un coup de chaud. Je chute, je m'arrête dégager mon dérailleur plein d'herbes, je vérifie à plusieurs reprise une roue arrière qui semble crevée, je rale pour doubler quelques retardataires qui peinent à me laisser passer... et je termine avec 5min40 sur le second auvergnat. C'est maintenant que tout se complique.

Le podium :

Annonce des dirigeants en début de remise des prix : "attention, nous rappelons que le règlement impose qu'il y ait 3 coureurs à l'arrivée pour remettre un titre. Il va y avoir des surprises pour cette remise des prix". On comprend vite que cela concerne les séniors. 5 au départ, 2 d'un comité extérieur... et le couperet tombe, nous ne sommes que 2 auvergnats à l'arrivée. Ni une ni deux, je pars me renseigner pour savoir si cela concerne uniquement la remise de maillot ou alors également l'attribution du titre, chose qui aurait ensuite pas mal de conséquences surtout lors du championnat de France où des lignes sont réservées aux différents champions régionaux. Un commissaire ne sait pas, on part demander à un autre qui confirme qu'il n'y aura pas de titre. Abasourdi, je quitte le site sans attendre mon tour sur le podium. A ce moment là il ne vaut mieux pas qu'on me laisse la possibilité de m'exprimer ou qu'un micro traine à proximité. Il est donc plus sage de partir.
Lundi je décide d'appeler le président de la CRVTT dans la matinée (je laisse un message sur le répondeur) et s'en suit un mail aux dirigeants auvergnat.

La seule référence à un nombre de coureur je la trouve sur le règlement du championnat de France FFC, "article 19.1 Huit titres individuels de Champion de FRANCE seront décernés à l'issue des Championnats pour les catégories suivantes (à condition qu'au moins 15 compétiteurs soient au départ de chaque catégorie)..." Il n'y a rien sur le règlement VTT Auvergne qui concerne bien la coupe et le championnat. Seul figure la mention "12. TITRES ET RÉCOMPENSES 12.1.1. Onze titres de vainqueur seront décernée à l’issu de la Coupe d’Auvergne sous réserve d’une participation décente sur l’ensemble des manches".


Le mail :

"Bonjour Messieurs Dames de la commission régionale de VTT Auvergne,

suite à ma grande déception hier lors de la remise des prix du championnat d'Auvergne de VTT, et mon départ prématuré des Réaux, je me permets de solliciter votre compréhension sur une conséquence qui devrait découler de la non-attribution du titre de champion d'Auvergne Sénior.
Je cours en 1ère catégorie cette saison et pour des raisons logiques, malgré mes 32ans, je m'aligne sur les compétitions régionales en sénior et non en master afin de pouvoir prétendre à une bonne place sur la grille de départ des championnats de France.
N'ayant pas reçu le titre régional hier faute d'avoir 3 concurrents à l'arrivée, est-ce que je pourrai prétendre à une position réservée aux champions régionaux lors du championnat de France ? car c'est bien là ma plus grande inquiétude. Je ne pourrai pas représenter l'Auvergne avec le maillot de champion régional, et c'est également à mon grand regret. A chaque fois que j'ai obtenu ce titre j'ai porté le maillot sur les compétitions régionales et nationales. J'ai été fidèle au comité par ce geste et par ma présence au sein de celui-ci alors que je vivais à Montpellier, puis à Dijon et enfin à Reims. J'ai toujours fait les déplacements et porté les couleurs auvergnates lors de mes courses dans ces différents comités. Je trouve vraiment dommage que le vainqueur scratch du championnat n'obtienne pas de titre. L'abandon des autres coureurs n'est nullement ma faute, la commission devrait prendre en compte le nombre de coureur présent au départ et non à l'arrivée. Nous, les coureurs, faisons des sacrifices durant la saison pour arriver à donner notre maximum pour cet objectif majeur de la saison, et finalement, malgré notre dépense physique mais aussi financière pour en arriver là, la performance passe totalement inaperçu. Je ne suis pas le premier : Maxime Roger en a fait les frais lors du championnat départemental à Volvic, mais sur ce titre les enjeux n'étaient pas les mêmes lorsque l'on prétend au titre supérieur.
Un titre régional c'est une place au championnat de France, une reconnaissance par et pour son club, un point hautement positif pour une demande de sponsoring et j'en passe. Qui a-t-il au dessus d'un titre régional ? simplement un titre national.

Au départ j'ai simplement cru qu'il s'agissait d'une histoire de financement du comité qui ne voulait pas payer un maillot s'il n'y avait pas 3 coureurs, mais je ne pensais pas que le titre était lui aussi refusé au coureur.

J'ai beaucoup de regret de voir que les dirigeants n'ont pas pris la peine de venir en discuter avec moi avant la remise des prix et que nous avons été mis sur le fait accompli. J'ai vu sur certaines manches régionales en auvergne des coureurs classés alors qu'ils avaient abandonné. Ils sont simplement à X tours et puis voilà. Les coureurs étaient réellement présent, ils ne sont pas inventés et ils ont subi et du abandonner la course, ce n'est pas ma faute. La météo et la difficulté du parcours sont indépendantes du vainqueur. On ne peut pas sanctionner un coureur pour des faits qui ne lui sont pas propre.

J'espère que vous comprendrez mon désarrois. Ce titre comptait énormément d'autant plus que l'an dernier je n'avais pu y prétendre (concordance de dates avec les France Master). Je souhaitais retrouver ce maillot et le porter fièrement pendant cette saison qui pourrait bien être ma seule en Elite.

Bonne journée,
Sportivement,

Anthony Gauthier

PS : je ne trouve nul part cette mention faisant référence au nombre de coureur à l'arrivée pour l'attribution d'un titre. J'ai lu et relu plusieurs fois le règlement VTT Auvergne et le règlement FFC VTT et je ne trouve pas ces lignes..."

Conclusion :

On continue d'embrouiller les gens ! La preuve avec la victoire de Maxime (Roger) à Yzeure au scratch alors que c'est moi qui prend la vedette sur l'article où le journaliste n'a pas du bien comprendre les classements. Et on remet le couvert avec cette fois le vainqueur scratch du championnat régional qui n'est pas champion régional ! difficile à expliquer non ?

Maintenant je crois qu'il faut se poser la question de savoir pourquoi aussi peu de séniors se sont déplacés pour cette course. Où sont-ils ??? On me dit à Marcolès il faisait pas beau, Ok, à Yzeure on savait que ce serait plat, Ok, mais là tout était réuni pour faire une belle course non ???

Wait and see...j'espère avoir une réponse rapide et surtout j'aimerais voir d'où sort ce fichu règlement.

La journée aurait pu être belle, elle a très mal fini.
Bref, j'ai gagné le championnat d'Auvergne...mais pas je ne suis pas champion !

Note importante : suite à une réunion le lundi 30 juin, il a été voté de me remettre le titre de champion d'Auvergne. Tous les détails sur l'article ICI.

5 commentaires:

  1. Tu es malheureusement victime de la restriction de ce point de règlement qui existe depuis bien longtemps ; la solution, c'est comme pour le boulot... tu oublies le clocher et tu vas voir ailleurs ! avec tes résultats, les portes s'ouvriront et tu pourras participer à des championnats dignes du nom.
    @+ Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'on fonctionne à plusieurs vitesses dans le comité, jetez un oeil aux résultats DH du championnat d'Auvergne (cf site internet FFC Auvergne) avec les catégories master 2 à 5 qui reçoivent maillot et médaille avec un seul participant...

    RépondreSupprimer
  3. Affligeant. Connaissant d'autres disciplines sportives et comme tu le montres sur le règlement national, quand il y a une condition de nombre de coureurs, elle se rapporte TOUJOURS au nombre de coureurs au DEPART. J'ai l'impression qu'ils ne se sont même pas posés la question, que tout a été décidé un peu le nez dans le guidon!
    En tout cas, si j'avais su, j'aurais fait l'effort de venir, j'aurais peut être fini! Mais les examens en médecine passaient avant.
    Vraiment désolé pour toi. Et bravo pour la Lozérienne. Tu sais représenter l'Auvergne et les décideurs devraient réfléchir sur leur manque de logique avant de se tirer une énième balle dans le pied.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, je pense que jamais personne n'arrivera à me montrer ces lignes sur le fameux règlement. Pour moi c'est une légende urbaine, j'ai beau chercher, je ne trouve pas le texte. Il y a eu des discussions depuis cet article, beaucoup de personnes m'ont apporté leur soutien, me proposant même de faire une pétition ! Tout devrait se décider ce soir lors d'une réunion... mais j'ai très peu d'espoir que les décideurs accèptent d'avoir tord. Tu essaies de montrer les couleurs de l'Auvergne du mieux que tu peux, même celles du comité (cf le nom de l'équipe à la Lozérienne) et finalement personne n'en a rien à faire... Un très grand nom du milieu VTT français m'a même envoyé un message me disant qu'il n'avait jamais vu ça dans un comité et que c'était totalement anti-sportif.

      Supprimer
  4. "Bref, j'ai gagné le championnat d'Auvergne...mais pas je ne suis pas champion !"

    lol

    RépondreSupprimer