mardi 8 avril 2014

Round 1 Fight ! Coupe de France Cassis



6 avril 2014, ouverture de la Coupe de France à Cassis, c'était LA manche où il ne fallait pas se rater pour commencer la saison dans les meilleures dispositions. Malheureusement l'histoire se répète et je passe encore au travers de la première manche de Coupe de France...comme d'habitude.

Le week end avait pourtant bien commencé avec la découverte du numéro qui m'a été attribué pour la saison de Coupe de France + Championnat de France : le 24 ! Première saison pour moi avec un numéro à 2 chiffres réservé aux Elite homme 1ère catégorie, il faut en profiter au maximum même si ça ne signifie pas grand chose pour la plupart des gens, pour moi c'est un objectif que j'avais depuis des années ! Retour sur un week end qui aura quand même été fort en émotions avec la 5ème place de Lucas Serrieres en cadet !


Ma place du général de la coupe de France 2013 (35ème) allait aussi m'aider dans le placement sur les lignes car avec 12 coureurs par ligne, je pouvais espérer partir de la 3ème ligne, protégé des chutes et en bonne position pour passer les premiers rétrécissements. 
Que nenni comme dirait Jacquouille ! C'est de la 5ème ligne (sur 14) que je dois m'élancer sur ce parcours ultra-physique et technique, que ce soit en bosse ou en descente. Certains coureurs ont obtenu des points UCI et quelques étrangers sont présents au départ. Dommage, j'ai l'impression de ne jamais progresser sur ces fichues lignes, quelque soit mon classement de l'année précédente... screugneugneu. 
Autres points par rapport aux années précédentes, il y a beaucoup de coureurs au départ car désormais il est possible d'acheter sa licence 1ère ou 2ème catégorie pour rouler avec les Elite. Maintenant même un coureur avec une spécialité route en 1ère ou 2ème caté peut s'aligner au départ de la course Elite s'il le veut. Du coup la course qui à la base devait être réservée à une certaine "élite" sélectionnée grâce aux résultats de la saison antérieure devient ouverte... et donc perd pour moi beaucoup de son charme...


Bref, je ne suis pas le seul avec une mauvaise ligne car je me retrouve aux cotés de Titouan Carod sur la grille, futur vainqueur en Espoir de cette manche. Comme quoi quand on a les jambes, on peut faire une grosse perf en partant de la 5ème ligne ! C'est à retenir pour les prochaines courses. Nous allons partir pour une start loop et 5 tours de circuit, soit presque 2h de VTT en prévision si le premier ne nous double pas, car pour cette manche, la très décriée règle des 80% n'est pas appliquée. Ouf !




Dès le coup de sifflet, la poussière se soulève pour mener les coureurs sur la grande start loop qui nous monte jusqu'au sommet du parcours avant de redescendre par la fameuse descente "kamikaz". Je ne m'en sors pas trop mal, une chute devant moi va créer un écart qu'il faudra vite boucher. Je passe la start loop à la 46ème position.

Dans le premier grand tour, j'entends un fort craquement au niveau de ma selle et j'ai bien peur de l'avoir fissuré. Quand ça se produit je suis en bosse, pas de choc particulier... je m'arrête pour inspecter les dégâts et pas mal de coureurs me passent. Je ne vois rien et repars. Je m'arrête un peu plus loin une nouvelle fois en inspectant le cadre et la tige de selle mais toujours rien. Au passage de la zone technique je préviens de me préparer une selle et de quoi faire le changement au prochain passage. J'ai perdu une 20aine de place sur le coup et dégringole dans le classement.

Le second tour je vais éviter de trop m'appuyer sur la selle, le moral n'y est plus et je continue de perdre des places. Je tombe à la 79ème position ! Arrêt en zone technique, on ne voit toujours rien et je décide donc de repartir sans changer de selle pour perdre le moins de temps possible. Les jambes ne sont plus là, le moral non plus. La fin de course va être un calvaire en espérant me faire doubler pour ne pas avoir à effectuer mon 5ème tour.

Dans le 4ème tour je commence à doubler les coureurs qui paient les efforts de début de course mais malheureusement je vais percer de l'arrière dans une descente, ce qui m'obligera à changer de roue à la zone technique. Quelques places de perdues, je repars avec Sebibi aux fesses. Grâce à lui le moral revient un peu pour doubler quelques coureurs dans le dernier tour. J'échoue lamentablement à la 69ème place (41ème sénior), loin de l'objectif d'un top 40 que je m'étais fixé avant la course.




Quelques enseignements à tirer : le début de semaine avait été compliqué sur le vélo avec une sortie le lundi qui ne m'avait pas permis de récupérer totalement de la course du dimanche. Et oui, je suis master et je mets plus de temps à récupérer. Il faut accepter de ne pas rouler 2 jours de suite plutôt que de continuer à se faire mal.
2ème chose, je suis descendu avec 2 jeunes de mon club. J'ai voulu conduire un maximum le véhicule, j'aurai surement du passer le volant plus tôt.
3ème chose, j'ai assuré la zone technique pour ces 2 coureurs le samedi... grosse erreur ! j'ai du aller d'une zone à l'autre, rester debout, au soleil... je pense que les jambes sont restées sur le parcours plutôt que de venir dormir le soir !
En ce qui concerne la selle, rien de grave, la partie avant s'est décollée et le frottement produisait les gros craquements. Un petit retour en SAV pour la recoller et hop. J'aurai même pu le faire seul mais bon, autant que ce soit fait correctement.

Heureusement les 2 jeunes du club ont assuré : Lucas prend une superbe 5ème place en cadet (et dire que le lundi il m'envoyait un sms me disant que ça n'allait pas du tout, les jambes n'étaient pas là et qu'il allait être collé...) et Rémy parvient à finir la course junior à la 137ème place sans prendre de tour par le premier.

2 ou 3 jours de repos complet vont me faire du bien. Je me déplace à Laissac dimanche pour le 42km et ensuite je prends un week end sans course pour refaire un peu de jus !

Le classement détaillé tour par tour est dispo ICI
Merci à Amandine pour les photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire