mardi 1 octobre 2013

Saison Offroad : 6ème scratch et 1er master1


Saison Offroad 2013 : 6ème scratch et 1er master1

17/03/2013 Offroad PACA à Cassis : 43ème et 4ème master1

La saison a débuté le 17 mars avec une grosse épreuve, la première manche du Challenge Offroad à Cassis. 
Aucune course dans les jambes, c’était un peu la découverte. Je n’ai pas pour habitude d’attaquer par Cassis, car par expérience, cela ne m’a jamais porté chance et mes places n’ont jamais été à la hauteur de mes attentes. Trop tôt, trop technique, trop physique… mais cette année la motivation était là et l’ambiance au sein du club m’a décidé à faire le déplacement avec le groupe.

La météo n’était pas de la partie, mais malgré un départ très prudent, j’ai fait une course de remontée pour arriver en 28ème position à 5km du but. Malheureusement, une grosse chute avec bris de casque et déjantage m’empêcha de maintenir cette place. J’ai perdu 13min dans l’histoire n’arrivant pas à dévisser la valve qui était semble-t-il bloquée par des grains de sable. Je termine tout de même 43ème scratch et 4ème master 1, la victoire dans la catégorie s’envolant dans la chute mais revenant à mon coéquipier Julien Toppan.

   1.       Julien Absalon en 2h24’41
        2.       Stéphane Tempier en 2h26’05
3.       Fabien Canal en 2h30’21
      43.   Anthony Gauthier en 3h10’05
 


28/04/2013 Offroad des Balcons de la Vaunage à Caveirac : 8ème scratch et 1er master1

Seconde manche Offroad, toujours dans le Sud tout proche de Nimes. Une fois de plus la météo fait des siennes et le parcours s’annonce très gras. Pas de reco pour moi, ni tour de déblocage, le temps est vraiment trop mauvais. Je préfère me reposer du trajet.

Après un samedi bien gris, le soleil était présent pour notre départ sur la course 52km. Mes ambitions pour cette manche étaient de terminer entre  la 15ème et 20ème place étant donné le plateau présent au départ.

Dès le coup de sifflet j'arrive à rester à l'avant. Rémy DiGrégorio (ex-Astana) nous freine un peu et mon groupe perd le contact avec 4 coureurs qui prennent le large (Sarrou, Drechou, Pelizzari, Galante).

Dans ce groupe il n'y a que des coureurs 1ère catégorie, jamais je n'aurais imaginé les suivre et pourtant je me sens assez facile pour rester avec eux. Nous loupons une intersection (perte 1min30) et nous reprenons le bon chemin en ayant perdu 3 places. Nous les reprendrons et à mi-course les choses s'accélèrent. Notre groupe compte maintenant 5 hommes, j’accompagne Ludovic Dubau, Fabien Bragagia, Thibaut Bellanger et Thibaud Lhenry, mais les 2 derniers lâchent prises dès la mi-course. Nous ne sommes donc que 3 à 10km de l'arrivée pour jouer la 5ème place quand on se perd une seconde fois, mais la perte atteint 4min, ce qui nous repousse au classement. Les 2 coureurs lâchés nous repassent mais nous ne les reprendront pas. On grignote quelques concurrents, je fais le forcing pour lâcher mes adversaire dans les derniers kms mais en vain. A quelques 10aine de mètres de l'arrivée, Ludovic Dubau accélère et nous laisse sur place. Nous arrivons pour la 6ème place, je termine 8ème mais remporte la catégorie des Master1. Sans cette erreur nous aurions pu arriver pour la 4ème place, mais comme beaucoup de coureurs, nous n'avons pas réussi à déjouer tous les pièges.
Le bilan est très positif. C'était une course nationale et j'ai réussi à tenir les roues pendant 3h avec des gars qui me semblaient inaccessibles il n'y a pas très longtemps. Les efforts à l'entrainement paient, et maintenant il va falloir reproduire ça !

  1 Hugo Drechou en 2h40’21
2 Jordan Sarrou en 2h40’23
     3 Florent Pelizeari en 2h43’55 
   4 Thibaud Lhenry en 2h52’54
            5 Thibaut Bellanger en 2h54’13
       6 Ludovic Dubau en 2h55’13
        7 Fabien Bragagia en 2h55’15
           8 Anthony Gauthier en 2h55’18
         9 Jonathan Galante en 2h56’09
    10 Na Sanghoon en 2h59’00



29/09/2013 Offroad Granitic Morvan à la Roche en Brenil : 2ème scratch et 1er master1

J’ai manqué la 3ème manche du Challenge pour une raison de concordance de date avec le championnat de France Master, mais le classement s’effectuant sur 3 manches, grâce à un jocker, j’ai encore mes chances de remporter la catégorie Master.

Ce dimanche nous étions à la Roche en Brenil, petit village entre Saulieu et Avallon dans la Nièvre pour la finale (4ème manche) du Challenge Offroad.

Sur place dès le samedi après midi, nous avons pu reconnaitre avec Lucas, un cadet de mon club, le parcours de 25km qui reprenait le début et la fin du mien. De quoi préparer le départ et l'arrivée pour le lendemain.

Départ à 9h le dimanche pour la course 55km. Au classement général je pouvais jouer la victoire en Master mais le général était à oublier du fait de mes problèmes mécaniques en fin de course sur l'Offroad PACA à Cassis en Mars. Les costauds sont là et la tache allait être difficile pour rentrer dans le top 5 : Pellizari, Bellanger, Bragagia, Lhenry, Collinet, Pelletier, Bescond...du gros "level" comme a pu le dire l'organisateur.

Dès le début je me dis que je n'ai rien à perdre, je donne donc tout pour coller aux roues à chaque fois qu'un gars essaie de partir. Je prendrai même les commandes et c'est sous mon impulsion qu'avec Florent Pellizari nous allons partir devant. En costaud, Florent mène un gros train (3ème des derniers championnats de France marathon à La Forestière) et je ne vais faire qu’illusion une 10aine de kilomètre. Je lâche prise et je vois revenir Jérémy Bescond, néo-pro chez Cofidis. Nous roulerons ensemble jusqu'au 25ème kilomètre avant qu'il lâche prise à son tour dans les parties techniques.

Je me retrouve donc seul un bon moment avant d'être repris vers le 35ème kilomètre par 3 coureurs : Bragagia, Lhenry et Bellanger. Dans ce groupe je me sens plutôt à l’aise et j'attends mon heure pour tenter de repartir devant. C'est chose faite à 7km de l'arrivée, entrainant avec moi Thibault Bellanger, un coéquipier de Florent Pellizari, tous deux du Team Veloroc Cavaillon. Il craquera à 3km du but, et je me retrouve donc 2ème après avoir repris Lucas en fin de course (il s'élançait à 10h30). C'était assez sympa de se trouver sur le parcours, on en avait même parlé la veille. Il est à ce moment avec le 2ème cadet. Je ne pourrai rien faire pour l'aider car j'ai des costauds à mes trousses.
Je passe la ligne en 2ème position (et hop, direct au contrôle antidopage) alors que Lucas termine 3ème sur le 25km, à 50sec de la victoire !



Victoire en Master sur cette manche mais aussi au classement général du Challenge (6ème scratch) !



 1.       Florent Pellizari en 2h25’05
    2.       Anthony Gauthier en 2h30’14
    3.       Thibaut Bellanger en 2h31’14
 4.       Thibaud Lhenry en 2h32’16
     5.       Vincent Lombardi en 2h32’45
 6.       Thomas Collinet en 2h33’36
    7.       Alexandre Lavaud en 2h34’18
     8.       Jimmy Le Clainche en 2h35’32
9.       Jérémy Bescond en 2h34’34
10.   Fabien Bragagia en 2h37’11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire